A la librairie Téqui, 8 rue de Mézières 75006 Paris (entre la place Saint-Sulpice et la rue de Rennes).
Vente de lettres, belles éditions, livres dédicacés, épreuves corrigées de Léon Bloy.
Le 10 novembre avait lieu le vernissage. Exposition-Vente jusqu’à fin novembre.
Grégoire Coustenoble, Patrice Le Roué, Alain Solari
Marie-Gabrielle Leblanc découvrant la vitrine Téqui
Gérard Leclerc
Tristan de Carné :
Alain Solari, organisateur des événements culturels de France Catholique.
Messages
13 novembre 2017, 16:59, par admin
Je suis ravie car vendredi j’ai trouvé un livre rare que je cherchais depuis presque 50 ans, « Les logis de Léon Bloy », par Pierre Arrou, de 1934 mais ici réédition de 1946. Un auteur qui a semble-t-il peu publié. Je me suis jetée dessus comme un vautour et me délecte à lire cet opuscule de 150 pages.
Si seulement j’avais une plume comme ça !!… (Pierre Arrou)
« Autorisé à s’ébattre sur l’étoile errante nommée Terre où la race humaine, jusqu’à nouvel Ordre, broute une herbe amère… »
« Et pour achever la déroute, la misère noire s’invite sans façon à la table de famille, met ses coudes pointus sur la toile cirée, caresse les petits enfants avec une grande douceur et leur susurre aux oreilles des menaces qui, quelquefois, tragiquement, se réalisent. »
« Le 22 de la rue Rousselet est une haute bâtisse d’aspect sévère, à la façade janséniste, comme on dit de certaines reliures. On peut pousser la lourde porte. Un furieux courant d’air, à défaut de chien, vous mord la joue. »
(Lagny) « Le bout de rue qui mène vers l’église son troupeau de vieux pavé aux dos ronds ; une boucherie qui n’exhibe sur son étal que de timides escalopes, d’hésitants biftecks. »
etc. Il écrit un peu comme Bloy à force de le fréquenter.
Marie-Gabrielle