Des sites du Vatican bloqués par Anonymous - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Des sites du Vatican bloqués par Anonymous

Copier le lien

Le portail en ligne du Vatican – vatican.va – a été la cible d’une attaque informatique, ce 7 mars après-midi (heure de Rome). Mais « news.va » s’en sort indemne, ainsi que Radio Vatican. Les techniciens du site s’affairent pour rétablir les connexions.

Il s’agirait d’une action menée par la branche italienne d’un groupe de pirates informatiques internationaux.

Cette attaque survient au moment où une étude révèle que 70 % de la population mondiale ne jouit pas de la liberté religieuse.

La liberté d’expression des catholiques apparaît ainsi également comme le poil à gratter des « hackers » — ils parlent anglais — dont les revendications font état des « méfaits » catholiques et des « indulgences ».
Ils semblent ignorer l’impact d’une célébration historique voulue par Jean-Paul II à Saint-Pierre de Rome, le 12 mars 2000 : sept cardinaux et le pape ont demandé pardon pour les actes mauvais de membres de l’Eglise au cours des siècles.

Ils semblent ignorer que Benoît XVI lui-même a fait remarquer à différentes reprises que le plus grand ennemi de l’Eglise est l’intérieur, c’est le péché de ses membres.

L’attaque constituerait une réponse, disent-ils « à votre doctrine, votre liturgie, et règles absurdes et anachroniques que votre organisation à but lucratif répand à travers le monde ».

Ce qui est clairement visé, c’est la liberté religieuse, pas seulement la liberté de culte ! Quant à « lucratif », allez le dire aux milliers de malades et d’étudiants qui, sans les structures catholiques, n’auraient pas accès aux soins ni à l’instruction.

Pour ce qui est de la théologie des indulgences, n’est-elle pas une conséquence de la foi en la miséricorde de Dieu ? Elle peut aussi s’appliquer à tout baptisé qui se rend coupable de piratage, mais y renonce.
Enfin, ce « silence » de « Vatican.va » apparaît très providentiel. Il semble précisément illustrer ce que disait Benoît XVI ce matin à l’audience générale place Saint-Pierre: Dieu parle aussi par le silence. L’action des hackers elle-même n’échappe pas à la Providence, comme le suggérait le roi David, insulté par Shiméi.

Finalement, les pirates ont ceci de bon qu’ils rappellent — peut-être providentiellement aussi — que le carême est une miséricorde de 40 jours offerte à chacun pour s’examiner et renoncer à toute conduite mauvaise, demander pardon et se réconcilier, et autant que c’est possible réparer le mal. Merci les pirates !

http://info.catho.be/2012/03/08/anonymous-attaque-le-vatican/#.T1jB2kTXHUo.twitter

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/07/97001-20120307FILWWW00639-des-sites-du-vatican-bloques-par-anonymous.php

http://www.20minutes.fr/ledirect/893595/branche-italienne-reseau-anonymous-bloque-site-vatican