«  TACTIQUE DU DIABLE  »

Délivre-nous du mal

par Grégoire Coustenoble

jeudi 7 juillet 2016

Après de nombreuses représentations à Paris, à l’espace Bernanos, puis à Lyon, entre 2013 et 2015, Michel-Olivier Michel et sa troupe vont désormais au Festival d’Avignon pour jouer Tactique du diable, une pièce pleine d’énergie, drôle et profonde dont les personnages principaux sont deux démons.

Michel-Olivier Michel aime la difficulté. Après la superbe adaptation du texte de Fabrice Hadjadj, Gabbatha, écrit autour du polyptique du peintre Arcabas sur la Passion et la résurrection du Christ, le metteur en scène aux multiples talents – il est aussi acteur, s’est formé au subtil exercice du clown auprès de Mario Gonzales et suit une formation en théologie au collège des Bernardins –, s’est attaqué aujourd’hui au roman épistolaire de C.S. Lewis, Tactique du diable. L’auteur anglais, ami de Tolkien, (ils faisaient parti du même cercle littéraire), est mondialement connu pour Le monde de Narnia porté récemment au cinéma.

Nous avons eu le privilège d’être invité à une répétition du spectacle. C’est un plaisir de découvrir cette pièce, ses textes et le travail de la jeune équipe enthousiaste qui la porte. On sent une réelle continuité dans ces deux pièces montées par Michel-Olivier Michel. Outre la difficulté d’adaptation d’œuvres qui comportent de nombreuses parties – commentaires de différents tableaux d’Arcabas pour Gabbatha, lettres pour Tactique du diable –, le metteur en scène semble poursuivre sa voie à la recherche d’une nouvelle forme théâtrale, d’une sorte de cabaret mystique, selon sa formule pour définir ce qu’il avait ressenti à la lecture de Gabbatha.

Un jeune démon, tout juste diplômé de l’école de Tentation, arrive chez son oncle, démon expérimenté, pour s’emparer plus sûrement de l’âme d’un jeune homme fraîchement converti. Expert en secrets de l’âme humaine, sa tactique est de tendre des pièges d’autant plus subtils qu’ils restent cachés derrière les meilleures intentions : « Tu es bien comme tous les jeunes tentateurs, pressés d’annoncer des perversions spectaculaires, mais le chemin le plus sûr pour l’enfer est celui qui y mène progressivement. C’est la pente douce, bien feutrée, sans virages trop brusques, sans bornes kilométriques ni poteaux indicateurs. »

Le cabaret mystique de Michel-Olivier Michel n’est pas qu’un divertissement. Le rythme, le piano illustrant en direct les situations et accompagnant façon club de jazz les propos, selon une partition musicale qui alterne entre les styles crooner et cartoon, les chansons, l’humour et la légèreté sont la véritable portée sur laquelle se déploie en musique un texte moderne qui défend des valeurs anthropologiques chrétiennes et un discours théologique vivant.

Vivant et plus que jamais d’actualité, au moment où notre pape François remet au cœur la question du diable : « Attention : nous ne luttons pas contre des pouvoirs humains, mais contre la puissance des ténèbres. Comme il l’a fait avec Jésus, Satan cherchera à nous séduire, à nous égarer, à nous offrir des “alternatives viables”. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe d’être crédules ou suffisants. Il est vrai que nous devons dialoguer avec tout le monde, mais on ne dialogue pas avec la tentation. »

Tactique du diable, adaptation et mise en scène du roman de C.S. Lewis par Michel-Olivier Michel.

Avec : Romain Cucuel, Marguerite Chauvin, Michel-Olivier Michel.

Au piano : Vincent Laissy

— 

Du 7 au 26 juillet 2016 à 12h45.

Relâche les mercredis.

Adaptation et mise en scène : Michel Olivier Michel

Avec : Marguerite Chauvin (en alternance avec Marlène Lefèvre), Alexis Chevalier, Romain Cucuel (en alternance avec Luc Desroche ou Alexi Ridgway) et Michel-Olivier Michel

Piano et création musicale : Vincent Laissy

https://www.weezevent.com/tactiquedudiableavignon2016

Chapelle Notre Dame de la conversion

31 rue Paul Saïn

84000 Avignon

Tarif : 15,99 € - tarif réduit à 10,99 €

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.