DEFICIT DU SAINT-SIEGE ET BENEFICE DE L’ETAT DU VATICAN

jeudi 5 juillet 2012

Cité du Vatican, 5 juillet 2012 (VIS). Du 3 au 4 juillet, s’est tenue, sous la présidence du Cardinal Secrétaire d’Etat, la réunion annuelle du Conseil cardinalice en charge des questions administratives et économiques du Saint-Siège. Le communiqué publié ce jour indique que le bilan définitif consolidé du Saint-Siège en 2011, présenté par le Cardinal Giuseppe Versaldi, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège, enregistre un déficit de 14.890.034 euro. Si les dépenses principales regardent le personnel (2.832 personnes) et les organes de la communication, la tendance négative des marchés a pesé et empêché les objectifs fixés.

Le bilan définitif 2011 du Governorat de l’Etat de la Cité du Vatican (1.887 employés), qui est distinct du Saint-Siège, donne un bénéfice de 21.843.851 euro, dû aux entrées des Musées (de 82,4 millions d’euro en 2010 à 91,3 en 2011), avec plus de 5 millions de visiteurs, chiffre qui le place dans le groupe de tête du tourisme mondial.

Le Denier de St.Pierre, constitué des dons faits au Pape par les fidèles et les diocèses, les congrégations et les fondations, est passé des 67.704.416 US& de 2010 à 69.711.722. Sur la base du canon 1271 du CIC, la contribution des diocèses à la Curie Romaine est passée de 27.362.258 US$ à 32.128.675 pour l’exercice 2011. Quant à la contribution des ordres religieux, des instituts séculiers et des fondations, elle est passée de 747.596.09 à 1.194.217 US$.

En 2011, l’Institut pour les oeuvres de religion a offert 49 millions d’euro pour la charité du Saint-Père. Son Directeur Général a exposé la situation du IOR, après quoi, à l’occasion du débat, les Cardinaux ont reçu les éclaircissements demandés.

Durant la réunion, nombre de Cardinaux membres sont intervenus "pour dire leur appréciation de la précision des données fournies, mais aussi pour reconnaître l’amélioration constante de la gestion des biens et ressources du Saint-Siège. Tout en saluant le maintien de l’emploi, on a recommandé la prudence dans les dépenses. Tous ont salué avec grande gratitude l’effort contributif des fidèles et des institutions ecclésiales, particulièrement apprécié en cette période de crise. Ce soutien, souvent anonyme, participe grandement au ministère universel du Pape. Il doit être encouragé.


REUNION DU MONEYVAL

Cité du Vatican, 5 juillet 2012 (VIS). La Salle de Presse du Saint-Siège a diffusé hier soir le communiqué suivant : "du 2 au 6 juillet se déroule à Strasbourg (France) l’assemblée plénière du Moneyval, organe du Conseil de l’Europe chargé d’évaluer les dispositifs anti-recyclage des pays membres. La délégation du Saint-Siège est conduite par Mgr.Ettore Balestrero, Sous Secrétaire pour les rapports avec les états. Ce jour (mercredi 4 juillet), le rapport relatif au Saint-Siège et à l’Etat de la Cité du Vatican a été adopté. Comme le prévoit la procédure, sa version amendée à la suite de la réunion sera adressé au Saint-Siège, qui aura un mois pour en vérifier les termes ou y ajouter des commentaires. Après quoi le rapport sera publié sur le site web du Moneyval".


Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.