Confions la reconstruction
de Notre-Dame de Paris à St Joseph

lundi 6 avril 2020

Il y a un an, souvenez-vous !

Alors que nous commencions la semaine sainte, un incendie a consumé la charpente de Notre Dame de Paris.

En mémoire de ce drame, nous vous proposons de faire une prière commune pour confier à Saint Joseph la reconstruction de notre cathédrale et à travers elle, celle de l’Église toute entière.

Pourquoi Saint Joseph ?

- Il est le protecteur de la Sainte Famille ; choisi pour être l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus ;

- Il est le patron de l’Église universelle, et veille sur chacun de nous ;

- Il est charpentier et il va en falloir un bon pour rebâtir la charpente de Notre Dame.

Comment cela va-t-il se passer ?

- Allumer une bougie dans votre coin prière, mémoire de l’incendie et lueur d’espérance dans le nuit afin de préparer la Résurrection du Christ que nous attendons ;

- Réciter la prière à Saint Joseph ci-dessous, ainsi qu’un chapelet, seul ou en famille ;

Quand cela aura-t-il lieu ?

- Le lundi saint, le 6 avril 2020, à 19h. Une marche sera organisée à la fin du confinement et répétée chaque année devant la cathédrale jusqu’à la reconstruction complète de Notre Dame.

Enfin, pour reprendre les mots de l’archevêque de Paris, rappelons nous que « la cathédrale est avant tout celle que chacun construit au fond de son cœur, l’aventure intérieure de notre vie avec Dieu et avec les frères qui nous sont donnés. Car la cathédrale n’est pas une œuvre exclusivement personnelle. Nul n’a laissé son nom sur les pierres. Elle est le fruit d’une communion, une œuvre d’Église où chacun tient sa place dans la conscience d’appartenir à un Corps. »

Belle préparation de la Semaine Sainte.

— 

Événement Facebook

Chaîne de prière sur Hozana

— 

Prière à St Joseph

O Glorieux Saint Joseph,

En ce lundi Saint, nous faisons mémoire de l’incendie qui a embrasé les chênes millénaires de la charpente de notre cathédrale. Le monde entier a pleuré celle qui veillait sur nous comme une mère, qui avait traversé tant de tempêtes, porté tant de douleurs, célébré tant de joies, ordonné tant de prêtres, accueilli tant de conversions, béni tant de pèlerins...

Saint Joseph, toi l’humble charpentier de Galilée, nous te confions les hommes et les femmes qui participent à la reconstruction de Notre-Dame : conseille-les, soutiens-les pour rendre notre cathédrale plus belle encore, plus resplendissante, plus immaculée pour la Gloire de Dieu !

Toi, le Saint Patron de l’Eglise universelle, nous te demandons ton aide pour que cette renaissance contribue à rebâtir l’Eglise et à lui donner un souffle nouveau pour offrir au monde ton fils, Jésus, dans la joie et l’espérance.

Saint Joseph, modèle de vie si important pour notre temps, entièrement consacré à Jésus et Marie, nous nous engageons à ta suite et nous te confions chacun de nous, nos familles, nos communautés et notre pays, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Amen

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.