Chronique d’un éditeur

Colloque Claude Tresmontant 13 et 14 mai 2017

par Jean-Claude Didelot

vendredi 7 avril 2017

Les 13 et 14 mai prochains, un colloque fera mémoire de Claude Tresmontant, disparu voici tout juste vingt ans. J’y serai… Certes pas comme théologien, philosophe ni même éditeur, non ! Accrédité par France Catholique pour rendre compte de l’événement qui se tiendra dans le cadre prestigieux de l’Ecole Normale Supérieure de la rue D’Ulm. A vrai dire, une accréditation qui, en l’occurrence est une couverture, car, la vérité est que je n’y serai en réalité comme simple lecteur, un de ceux, inconnus, qui lui doivent tant…

J’étais tout jeune Lieutenant au Long Cours à bord du paquebot mixte Charles Tellier qui desservait la ligne d’Amérique du Sud. Déjà les passagers se faisaient rares et ils étaient bien calmes les dix jours de traversée qui séparaient Vigo de Rio de Janeiro. A mon habitude, j’avais embarqué au Havre une pleine cantine de livres. Parmi eux, une nouveauté d’un auteur totalement inconnu de moi « Comment se pose aujourd’hui le problème de l’existence de Dieu ? ». J’ai raconté ailleurs le questionnement qui m’avait amené à cet achat. Ce livre, je l’ai littéralement dévoré. Le matelot qui venait me prévenir un quart d’heure avant minuit d’avoir à rejoindre mon poste, me trouvait penché sur ma lecture. Je montais sur la passerelle. Pas un feu à l’horizon, mais se reflétant sur l’océan, l’immensité du cosmos. J’appris plus tard que l’auteur était un homme de cabinet. Une photo le montre à son bureau, encombré de papiers, de manuscrits, d’ouvrages encyclopédiques. Pour moi, cette érudition ouvrait sur l’infini.

J’ai eu la curiosité d’acquérir un exemplaire du même ouvrage dans sa version poche sur un de ces organismes de vente en ligne qui recycle des occasions. Des compléments ont enrichis la première version en raison, avertit l’éditeur des « progrès très importants réalisé tant en cosmologie qu’en biologie fondamentale ». Le propriétaire précédent n’a pas laissé de nom mais une date, un lieu d’acquisition (« Abbaye de Solesmes » ) et, surtout de multiples soulignements et annotations. Qui est ce frère inconnu, mais rendu bien proche par une ferveur partagée par delà le temps et les circonstances… ? J’ai écrit que j’avais « dévoré » ce livre, il faut rectifier : on dévore un roman pour en savoir la fin. Mais un livre comme celui-là, on le repose, on le souligne, on monte sur la passerelle prendre son quart sous les étoiles…

Je n’ai jamais rencontré Claude Tresmontant. Il m’intimidait pour avoir tenu un si grand rôle dans ma vie et puis, j’aurais trop craint que ma démarche s’apparente à un démarchage, pratique odieuse. Les éditions du Jubilé/Le Sarment ont donc publié les cardinaux de Lubac, Ratzinger, Nguyen Van Thuan, Etchegarray, le groupe Communio et bien d’autres… mais Claude Tresmontant, non… Il appartient à un jardin secret qui n’est pas celui de l’éditeur mais celui d’un jeune homme qui, l’âge et les aspérités de la vie venant, s’en tient surtout à l’Evangile.

Alors, pourquoi éditer des livres qui ne soient pas directement, uniquement l’Evangile ? Pourquoi ne pas ne pas s’en tenir à la Bible des Peuples ?… A cause de Claude Tresmontant justement, qui jetait ses bouteilles à la mer, lestées de tant de recherches, de travaux, de peines aussi sans savoir qu’elles s’échoueraient sur des rivages ignorés, qu’un naufragé la ramasserait, s’en nourrirait, y trouverait la force de repartir et, la certitude d’une espérance, celle de l’Evangile… et tant mieux si, au grand dam des marchands de livres, le flot les relancerait vers d’autres rivages, d’autres passants … .

Jean-Claude Didelot


A l’occasion du 20ème anniversaire de la disparition de Claude Tresmontant (le 16 avril 1997, jour de Pâques cette année), un colloque est organisé à l’École Normale Supérieure, rue d’Ulm, les 13 et 14 mai prochain (ainsi qu’un week-end à définir à l’automne) pour remettre en lumière son œuvre, en étudier la pertinence pour notre temps, et dessiner des pistes pour des travaux futurs.

Vous trouverez ci-dessous et ci-joint le programme de ces Journées et un dossier de presse sur Claude Tresmontant (1925-1997), philosophe, métaphysicien, exégète et théologien - très injustement oublié. Il est le penseur du Réel : le penseur qui peut réconcilier chrétiens avec les sciences, les ouvrir au judaïsme, les aider dans le dialogue avec toute personne de bonne volonté.

Par ailleurs, nous sommes heureux que les éditions du Cerf* et le groupe Elidia** rééditent ou réimpriment ses livres, dont certains particulièrement importants. Et plusieurs publications récentes présentent et analysent ses travaux*** : cela "bouge" donc, autour de cet auteur !


« La vérité ne fait pas violence »

Claude Tresmontant : Pour un réalisme intégral

(1925-1997)

« La vérité ne fait pas violence, elle ne s’impose pas, il faut aller la chercher. Il faut, comme Abraham, accepter de quitter ses présupposés, ses a priori, son confort, pour partir vers l’inconnu... »

Claude Tresmontant a eu le courage de choisir ce chemin escarpé.
Dans la lignée d’Aristote, Thomas d’Aquin, Bergson, Blondel et Teilhard de Chardin,Claude Tresmontant a proposé l’une des pensées les plus originales et fécondes du XXe siècle.

Il est temps de redécouvrir sa méthode pour oser continuer à chercher la vérité en s’appuyant sur les seuls fondements qui peuvent faire rempart aux intégrismes et rassembler les personnes de bonne volonté : le réel et la raison. Il est temps également d’oser les décloisonnements, sans confusion, qu’il a su opérer entre les disciplines qui relèvent toutes de l’analyse rationnelle – sciences de l’univers, philosophie, métaphysique, théologie, exégèse – et qui lui ont permis de faire des découvertes extraordinaires, toujours valables aujourd’hui.

Contre les penseurs de son temps, Claude Tresmontant a montré que la métaphysique n’est pas morte mais qu’au contraire elle doit être renouvelée par les révolutions du XXe siècle dans la connaissance de l’univers et du vivant : toutes les métaphysiques ne sont pas compatibles avec le réel découvert par les sciences modernes. Et toutes les anthropologies et toutes les politiques ne sont pas compatibles avec toutes les métaphysiques : il est donc également question de responsabilité et d’action.

Samedi 13 mai 2017

13:30 : Accueil

14:00 : Introduction - François-Xavier de Guibert

14:30 : Introduction familiale - Raphaël et Emmanuel Tresmontant

14:45 : Introduction à l’Essai sur la pensée hébraïque - Paul Mirault

15:25 : Pause

15:40 : Le dialogue entre science et foi à l’épreuve de l’observation et de l’expérimentation– Etienne Le Coarer

16:20 : Nicolas Berdiaev, Maurice Zundel, Claude Tresmontant ou l’accord anthropologique parfait- Michel Fromaget

17:00 : Pause

17:15 : Pourquoi Tresmontant parle aux jeunes - Brunor

17:55 : Tresmontant et l’école Freinet - Henri-Louis Go

Dimanche 14 mai 2017

11:00 : Mot d’accueil - François-Xavier de Guibert

11:10 : La vision informationnelle de Tresmontant – Philippe Gagnon

12:00 : La mystique chez Tresmontant - Michèle Juin

12:30 : Déjeuner

14:00 : L’imitation du Christ dans la pensée chrétienne :
Tresmontant lecteur de Blondel - Jérémy-Marie Pichon

14:40 : Le Père Teilhard de Chardin et Claude Tresmontant :
autour d’une rencontre - Marie-Jeanne Coutagne avec Marie Bayon de la Tour

15:20 : Pause

15:40 : Tresmontant et la pensée allemande - Edouard Husson

16:40 : Conclusion

17:00 : Fin

* : Le Cerf réédite deux des livres essentiels de Claude Tresmontant, indisponibles pendant des années :

- Essai sur la pensée hébraïque (1953)

- Essai sur la connaissance de Dieu (1959)

** : Le éditions François-Xavier de Guibert (groupe Elidia), remet également à disposition tous les livres de Claude Tresmontant de leur fond :

• Études de métaphysique biblique

• Le Prophétisme hébreu

• Les Premiers éléments de la théologie

• Shaoul qui s’appelait aussi Paulus

• Les Métaphysiques principales

• Les Malentendus principaux de la théologie

• Problèmes de notre temps

• La Question du miracle

• Enquête sur l’Apocalypse

Traductions commentées :

• Évangile de Jean

• Apocalypse de Jean

• Évangile de Matthieu

• Évangile de Luc

• Évangile de Marc

• Les Évangiles

Et tous les « Cahiers de métaphysique » :

• Judaïsme et christianisme

• Le Bon et le mauvais

• La Pensée de l’Église de Rome

• L’Opposition métaphysique au monothéisme hébreux

• L’Activité métaphysique de l’intelligence et la théologie

• La Prescience de Dieu, la prédestination et la liberté humaine

• La Finalité de la Création, le Salut et le risque de perdition

• La Christologie du Bienheureux Jean Duns Scot

• La Question de l’immortalité de l’âme

• Quel avenir pour le christianisme ?

— -

Pour vous inscrire au colloque :

https://www.helloasso.com/associations/tsemach/evenements/journees-claude-tresmontant-mai-2017-la-verite-ne-fait-pas-violence

E-mail : journeesclaudetresmontant@gmail.com

Facebook : @journeesclaudetresmontant

— -

*** Publications récentes sur Claude Tresmontant :

- Yves TOURENNE, Les conditions fondamentales de la prière, métaphysique et prière chez Claude Tresmontant, Lethielleux, mars 2017,

- Yves TOURENNE, Claude Tresmontant et l’ontologie de la métamorphose, Editions franciscaines, janvier 2017,

- Michèle JUIN, Le christianisme : une pensée puissante d’après Claude Tresmontant, Catéchèse en vue de la nouvelle évangélisation, L’Harmattan, août 2016.

Messages

  • Merci pour ce formidable article !
    Effectivement, un auteur infiniment marquant, à (re-)découvrir et sortir de l’oubli !

    Pour s’inscrire :
    - HelloAsso (rechercher "Tresmontant")
    - Nous écrire à : journeesclaudetresmontant@gmail.com
    - Toutes les informations sur la page Facebook "Journées Claude Tresmontant"

    A très bientôt,

  • bonjour. pensez vous que l un des conférenciers parlera du travail de traduction des évangiles ?

  • Chère Madame (Marie !),
    Il est douteux que ce travail ne soit pas évoqué dans l’une ou l’autre intervention (en tout cas dans l’introduction)... mais une conférence spécifique sur le sujet, par le rabbin Philippe Haddad, est prévue lors d’un deuxième week-end qui aura lieu à l’automne prochain (date à confirmer).
    Mais nous espérons vous voir en mai !
    A bientôt en tout cas,
    Bien à vous,
    BG, pour l’équipe d’organisation

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.