Chypre : l’appel au secours orthodoxe - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Chypre : l’appel au secours orthodoxe

Copier le lien

Benoît XVI a été accueilli vendredi à Chypre avec enthousiasme et chaleur. Et dès ce premier jour, un appel au secours a retenti.

Le voyage du pape (vendredi 4 juin-dimanche 6 juin) est à l’enseigne « de la paix et de l’œcuménisme » a annoncé le porte-parole du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi. C’est aussi un voyage sur les pas de saint Paul, dans le sillage de la visite à Malte.

Et le sommet du voyage sera la messe de dimanche à Nicosie, avec la remise de l’instrument de travail su synode d’octobre prochain pour le Moyen Orient aux responsables catholiques de la région. Une célébration endeuillée par le meurtre, en Turquie, à Iskenderun, de Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d’Anatolie, âgé de 63 ans. Il aurait dû rejoindre le pape à Chypre et participer au synode d’octobre prochain. La nouvelle a bouleversé Benoît XVI.

La Turquie est justement montrée du doigt dès l’arrivée de Benoît XVI à Chypre : Chrysostomos II, archevêque de tout Chypre a accueilli le pape et lors de la rencontre œcuménique en l’église « Agia Kiriaki Chrysopolitissa » de Paphos (église orthodoxe qui accueille aussi les célébrations catholiques et anglicanes) a demandé l’aide de Benoît XVI pour les lieux de culte chrétiens, soit 500 églises se trouvant dans les territoires occupés par la Turquie depuis 1974.

Le pape doit rencontrer à nouveau Chrysostomos II ce samedi 5 juin : il est attendu à l’archevêché orthodoxe pour visiter le monument de l’archevêque Makarios, la cathédrale et le musée des icônes, puis pour le déjeuner avec l’archevêque et les deux délégations.

Deux publications illustrent ces faits douloureux. L’une « Monuments religieux dans la partie de Chypre occupée par la Turquie ». Ce sont des « Faits et témoignages d’une destruction continuelle » (c’est le sous-titre). L’auteur, Charampalos G. Chotzakoglou, est archéologue et historien de l’art (éditions Lefkosia 2008), : un volume illustré par des photos éloquentes du désastre. Les églises des villages maronites ont particulièrement souffert, mais aussi le magnifique patrimoine orthodoxe. Désastre pour les bâtiments, de grande valeur architecturale, les mosaïques, les fresques, le mobilier… Un commerce illégal d’objets sacrés s’est développé dans cet espace de non-droit et de tripots en tous genre qu’abrite ce territoire occupé, livré aux mafias internationales : commerce d’êtres humains, drogue et casinos ont fleuri.

Une autre publication non moins éloquente sur les « Lieux de culte musulmans à Chypre », publié en 2005 par l’association des archéologues chypriotes, montre la façon dont les mosquées (plus d’une fois anciennes églises avec fresques du Christ!) sont magnifiquement restaurées: un contraste qui appellerait la… réciprocité ?!