Brocante

Chiner pour la jeunesse

G. B.

mercredi 23 septembre 2020

Il sera possible de faire de bonnes affaires qui financeront la jeunesse chrétienne.

À deux pas de Notre-Dame de Paris, c’est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonnes affaires. Lors de cette brocante géante, chaque euro dépensé par les visiteurs permet de financer une œuvre chrétienne au service de la jeunesse.

L’évolution des circonstances sanitaires ayant évolué, la brocante a malheureusement été reportée sine die au dernier moment.

Malgré les circonstances sanitaires, la traditionnelle brocante de la place Maubert (Paris 5e) organisée par l’association Amis des jeunes chrétiens, se déroulera dimanche 27 septembre. Comme chaque année, de nombreux stands accueilleront une foule éclectique de collectionneurs passionnés, d’amateurs de bonnes affaires, de pères ou de mères de famille, de touristes étrangers ou de riverains venus en voisins. Il n’est pas rare non plus d’y croiser parmi les anonymes quelques personnalités politiques ou artistiques du quartier. Objets d’art, bibelots, pièces insolites, meubles, puériculture, vêtements, livres, jouets, petit et gros électroménager, les occasions de (se) faire plaisir ou de faire des achats utiles sont innombrables. Et ceux que le shopping aura affamés pourront déguster les pâtisseries maison confectionnées par les bénévoles souriants qui s’affairent chaque année pour faire vivre cet événement.

L’ambiance sera certainement différente pour cette nouvelle édition, puisque le port du masque est obligatoire, la désinfection des mains recommandée et le respect des distances physiques indispensable. Néanmoins, il y a fort à parier que les 150 jeunes et moins jeunes qui animent l’événement sauront communiquer leur joie et leur enthousiasme.

Stands garnis

Cette brocante effervescente n’est pas un événement comme un autre. Tout au long de l’année, sans compter leurs heures, dans les quartiers bourgeois ou les banlieues populaires, les volontaires de l’ADJC, auxquels se joignent désormais les étudiants d’un foyer parisien, ont sillonné greniers, caves ou débarras, pour dénicher les pépites proposées à la vente. La collecte s’est avérée particulièrement complexe cette année, en particulier pendant le confinement, mais l’objectif a été rempli : les stands seront très bien garnis. Depuis des années, le produit des ventes permet d’organiser pour des jeunes venus d’horizons variés de nombreuses activités comme des séjours de révision scolaire, des vacances au ski, des rencontres sportives, des retraites, des conférences spirituelles, des cycles de formation ou encore des actions caritatives, le tout dans un esprit d’amitié chrétienne authentique. À Paris, en Savoie, dans le Morvan, fidèle à l’héritage des grands éducateurs d’antan, comme le Père Robert Beauvais, l’ADJC forme les hommes et les femmes de demain. Chiner à la brocante de la place Maubert, c’est donc non seulement l’occasion de passer un moment sympathique et de faire de bonnes affaires, mais aussi – surtout – une façon de contribuer à une œuvre rendue plus indispensable que jamais à l’heure où la jeunesse de France manque cruellement de repères, de perspectives et d’Espérance.

Brocante de l’ADJC
27 septembre, de 08 h 00 à 19 h 00
Place Maubert (Paris 5e)
Métro : Maubert-Mutualité
www.amisdesjeuneschretiens.ovh

Messages

  • Bonjour,
    Merci pour cet article !
    Malheureusement en raison de la pluie et de la situation Covid, la décision vient d’être prise de repousser la Brocante à une date ultérieure.
    N’hésitez pas à vous signaler par email si vous souhaitez être tenu au courant de la nouvelle date !
    L’ADJC

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.