Charles Péguy, le visionnaire - France Catholique
Edit Template
Dieu le Père. Un amour tendre et exigeant
Edit Template

Charles Péguy, le visionnaire

Copier le lien

Certes, la forme de Charles Péguy, le visionnaire est sans surprise – une interview entrecoupée de scènes illustrant le thème qui vient d’être abordé – et on regrette que les protagonistes soient caricaturés à travers des accents provinciaux. Mais le propos est passionnant.
Socialiste dreyfusard anticlérical puis nationaliste et, à partir de 1908 à la suite d’un « approfondissement du cœur » mystique et nationaliste catholique, mais refusant toujours de se marier religieusement comme d’adhérer à l’hypocrisie des conventions sociales, on imagine que le personnage a eu des échanges riches avec ses contemporains.
On apprend à connaître la multiplicité et la grande liberté de ce chrétien qui, même après son retour à la foi, ne pratiquera pas et ne recevra les sacrements qu’un mois avant sa mort, sur le front. Là est le second legs qui nous est transmis par ce spectacle : il faut aller jusqu’au bout de ses convictions, quelles qu’elles soient et les assumer.

— 

Charles Péguy, le visionnaire, de Samuel Bartholin. Avec Bertrand Constant. Mise en scène : Lætitia Gonzalbes. Dimanche (18h30) jusqu’au 25 novembre au Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville, 75005 Paris, tél. : 01.42.01.81.88, www.theatredelacontrescarpe.fr