«  Dans la communion des saints »

Chaîne de prière soignants-malades

propos recueillis par Constantin de Vergennes

mercredi 15 avril 2020

Pour intégrer le groupe, la demande est à faire par texto uniquement, au 06 19 88 09 23 en donnant nom, prénom et numéro de téléphone portable.
© Pascal Deloche / Godong

Un groupe sur le réseau social WhatsApp, l’Alliance Priant/Soignant, permet d’accompagner par la prière les personnes malades ou mourantes, par l’intermédiaire des soignants et de ceux qui sont à leur contact. Isabelle Serey est à l’origine de cette plateforme.

D’où vous est venue cette idée ?

Isabelle Serey : Un dimanche matin, je sortais d’une semaine très difficile, ayant attrapé le coronavirus, et j’ai écouté une vidéo d’un frère de l’abbaye de Lagrasse, qui disait en substance : «  Dans l’Église on n’est jamais seul : dans la communion des saints, l’Esprit tisse entre nous des liens invisibles.  » Or, aujourd’hui, un Français meurt toutes les trois minutes, de nombreuses personnes meurent seules à l’hôpital dans les EHPAD ou à domicile… Mais nous ne pouvons pas aller les visiter !

Nous pouvons cependant nous rendre par la prière dans les hôpitaux et les maisons de retraite ! Nous pouvons tenir la main des mourants, mystérieusement, mais réellement.

L’après-midi même, j’ai dit à un prêtre de ma paroisse qu’il faudrait créer une plate-forme en direct où les soignants pourraient confier leur patient qui va mourir à des «  priants  »… Et ce prêtre de me dire : «  Commencez donc à faire cela, même petitement, même localement.  » Aidée par d’autres organisateurs de réseaux de prière, j’ai alors ouvert dès le lendemain ce groupe WhatsApp, accessible depuis un smartphone.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Cette plateforme s’appelle «  Alliance Priant/Soignant  ». Elle met en contact direct, en continu, des priants et des soignants, et cela 24 heures sur 24, afin de porter ensemble avec l’aide puissante du chapelet de la Miséricorde divine, ceux dont le pronostic vital est engagé, et ceux qui vont mourir. Les intentions de prière sont déposées tout au long de la journée sur ce réseau social, soit en s’y inscrivant, soit en déposant directement par texto les prénom, âge et situation de santé des personnes pour les confier à la chaîne de prière.
Dans les deux cas, le numéro à joindre par texto est le 06 19 88 09 23. La prière est également proposée pour tous les soignants surchargés, fatigués, qui ont besoin de soutien et de réconfort.

Pourquoi le chapelet de la Miséricorde ?

En donnant le chapelet de la Divine Miséricorde à sainte Faustine, Jésus lui dit : «  Prie autant que tu le peux pour les agonisants, obtiens-leur la confiance en ma Miséricorde, car ce sont eux qui ont le plus besoin de la confiance et qui en ont le moins.  »

Comment qualifier ce groupe ?

Cette chaîne de prière est un service à la personne et un don de nous-mêmes qui demande de l’endurance et du courage. Dans la communion des saints, nous nous déplaçons spirituellement au chevet des personnes. À L’image du personnel soignant accablé par le flux des arrivées, nous devons aussi nous protéger de l’épuisement psychologique qui pourrait perturber cet engagement spirituel. C’est Jésus seul qui sauve, et c’est Lui qui gère avec Sa Mère. Le temps de prière est plus important que le temps passé sur le groupe WhatsApp. En définitive, en priant ainsi, nous demandons au Père de toute Miséricorde la fin de cette pandémie, nous lui demandons aussi, qu’à travers cette douloureuse épreuve, les hommes se convertissent et que le règne de Dieu vienne sur la terre.

— 

Retrouvez l’intégralité de notre Grand Angle consacré à l’accompagnement des malades dans le magazine.

Messages

  • Dans l’angoisse de l’avenir je ne peux que me tourner vers Dieu qui me donnera le courage de continuer à vivre.
    Je souhaite qu’il m’entende et que mes prières aident les personnes qui doivent le rejoindre à être sereine devant cette incertitude du futur.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.