Notre-Dame, deux mois après

« Cette cathédrale est un lieu de culte »

par Aymeric Pourbaix

mercredi 19 juin 2019

Deux mois jour pour jour après l’incendie de Notre-Dame qui a détruit la toiture, la flèche et une partie de la voûte, l’archevêque de Paris a célébré le 15 juin la première messe à la cathédrale depuis le drame. Délivrant ainsi un message fort sur la vocation de l’édifice.

« Cette célébration est un signe de l’enracinement chrétien de cette cathédrale. » D’entrée de jeu, l’accent est donné pour cette première messe dans Notre-Dame depuis le dramatique incendie. La date n’avait pas été choisie au hasard, puisqu’il s’agit de la fête de la Dédicace de la cathédrale, acte liturgique fondateur pour un lieu de prière : un retour aux sources en quelque sorte, puisque le culte y est établi depuis la fin du XIIe siècle.

Pourtant, ici point de messe solennelle, mais un petit comité d’une trentaine de personnes casquées, et composé pour moitié de prêtres, pour moitié de laïcs : ceux qui travaillent sur le chantier de restauration, ainsi que des salariés du diocèse, qui œuvraient au quotidien dans cette maison de Dieu. « C’est leur maison », affirmera l’archevêque après la messe, au cours de la conférence de presse qui suivra. Il glissera aussi en forme de confidence que, selon l’architecte en chef qui suit les travaux, il existe un « esprit de communion » sur le chantier, le même qui a présidé à la construction de la cathédrale, au service d’une œuvre qui les dépasse.

Dans la chapelle de la Vierge

Le lieu de la célébration, lui, est particulièrement bien choisi puisqu’il s’agit de la chapelle de la Vierge, au fond du chœur, derrière la fameuse Pietà. Là où, jusqu’à présent, était exposée la Sainte couronne d’épines ayant serti la tête du Christ, et sauvée miraculeusement des flammes de l’incendie du 15 avril. Dans une chapelle latérale, à droite, la fameuse Vierge du pilier, emblème de Notre-Dame, elle aussi entièrement préservée de l’incendie, et désormais barricadée derrière une palissade de bois. Un projet du diocèse envisage d’exposer une copie sur le parvis de la cathédrale…

Retrouver l’intégralité de l’article dans la magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.