Cachez cette statue que je ne saurais voir » - France Catholique
Edit Template
Van Eyck, l'art de la dévotion. Renouveau de la foi au XVe siècle
Edit Template

Cachez cette statue que je ne saurais voir »

1023/

Copier le lien

Le maire de Publier, commune de Haute-Savoie, n’en revient toujours pas : parce que depuis 2011 il a installé une statue de la Vierge Marie dans un parc de sa commune, il a dû supporter un concert permanent de protestations émises par une poignée tonitruante de laïcistes : ces idéalistes fervents de l’ultra confidentielle association de la Libre Pensée, dont nous savons tous qu’elle n’a rien de commun avec ce que signifie l’expression « Pensée libre », ont donc usé des moyens de la Justice républicaine pour mettre en demeure le tribunal administratif de Grenoble afin qu’il condamne cette insupportable atteinte à la laïcité pure et dure dont ils sont les rigoureux gardiens.

Pauvre maire ! Les juges devaient faire partie d’une coterie comparable à celle de la Libre Pensée : pour la seconde fois ils ont « ordonné » que cette statue soit enfin évacuée, cachée, à jamais oubliée. Est-il pensable que l’on puisse montrer aux passants, en ce temps de gouvernance hollandienne, cette image pieuse susceptible de donner le tournis à ces dignes laïcistes capables d’en faire de terribles cauchemars ?

Je me dis que s’il s’était agit d’une statue de Brigitte Bardot sur ses vingt ans, personne n’aurait protesté dans les rangs de ces fougueux ennemis exclusifs de Marie, mère de Jésus…

La seconde fois, suite au jugement rendu en janvier 2015, Gaston Lacroix, que l’on continue de persécuter quoique faisant partie des divers-gauches, a préféré ignorer « l’ordre » donné en l’absence d’une « injonction de l’État »… Mais aujourd’hui le tribunal, en son jugement du 24 novembre dernier, se fait menaçant : la commune, quoique pas très riche, pourrait avoir à payer cent euros chaque jour si la statue n’est pas mise à la poubelle ou en un lieu secret avant la fin d’un délai de trois mois.

Alors Gaston Lacroix, élu républicain, se déclare évidemment « garant de la laïcité ». C’est donc vers un propriétaire d’un terrain privé qu’il va se tourner, mais, je le suppose, terrain d’où la Mère de Dieu pourra à la fois regarder tous les habitants de Publier ayant à passer devant elle et être vue de tous ses citoyens qui n’étaient pas ennemis de la première solution… Alors les coqs de la Libre Pensée pourront « Cocoricoiser » sans nuire à quiconque…

…sauf qu’il faut tout de même remarquer qu’existent à travers la France des milliers de statues de la Vierge installées en des jardins publics, des carrefours non moins publics, des oratoires sur des murs de maisons installées le long des rues, etc.. Alors, comment ne pas se poser la question qui dérangera les coqs cités plus haut : le jugement du Tribunal de Grenoble était-il ou non en mesure d’émettre le jugement condamnant la commune de Publier ?