CORÉE : « Il existe dans le Nord des catholiques authentiques »

mercredi 1er mai 2019

Mgr Peter Lee Ki-heon, évêque d’Uijeongbu, est le président du Comité pour la réconciliation du peuple coréen de la Conférence épiscopale coréenne. Alors que trois sommets inter-coréens ont été organisés en 2018, il évoque la situation des catholiques en Corée du Nord et la possibilité d’une réconciliation des Coréens.

Où en est le processus de réconciliation en cours entre les deux Corées ?

Cela fait soixante-quatorze ans que la Péninsule coréenne est divisée. La guerre tragique qui a fait rage dans toute la péninsule coréenne [de 1950 à 1953] et a coûté la vie à des millions de civils innocents, ainsi qu’à de jeunes soldats mal entraînés. Après la guerre, le Sud et le Nord avaient peur l’un de l’autre. Mais le premier Sommet entre les deux Corées, en 2000, a jeté les bases d’une réconciliation. Après 2010, toutefois, les relations se sont à nouveau détériorées. La Corée du Nord continuait à tester des armes nucléaires. Actuellement, l’administration du président sud-coréen Moon Jae-in fait de son mieux pour assurer la médiation entre les États-Unis et la Corée du Nord, car c’est la clé de la paix dans la péninsule coréenne. C’est pourquoi trois sommets inter-coréens ont eu lieu en 2018.

Cette paix, dans la péninsule coréenne, n’a jamais été un objectif facile à atteindre, comme le démontre l’échec du sommet de Hanoi. Cependant, l’Église catholique coréenne reconnaît plus que jamais le caractère crucial de sa mission. Nous ferons de notre mieux pour saisir les occasions qui nous sont offertes d’être des artisans de paix.

Lire la suite : https://www.aed-france.org/coree-il-existe-dans-le-nord-des-catholiques-authentiques/


Voir en ligne : https://www.aed-france.org/coree-il...

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.