Saint de la semaine (13 avril)

Bienheureuse Ida

par Défendente Génolini

vendredi 9 avril 2021

Sainte Ide de Boulogne disant adieu à ses fils, manuscrit de 1295.

Deux Ida – ou Ide – sont célébrées en ce jour, toutes deux bienheureuses, l’une veuve, l’autre vierge, l’une meurt en 1113, l’autre en 1260, l’une vécut à Boulogne, l’autre à Louvain.

Si Ide de Boulogne ne nous dit rien, son fils nous est connu. Il s’agit du valeureux Godefroy de Bouillon qui fut roi de Jérusalem. À l’heure même de l’assaut de la Ville sainte, sa mère en eut la révélation à 5 000 km de là ! Son deuxième fils Baudouin succédera à Godefroy comme roi de Jérusalem.

Ida élève ses enfants avec amour et partage son temps disponible entre le soin des indigents et la confection de parures et d’ornements pour le culte. Fille spirituelle du grand saint Anselme, futur archevêque de Cantorbéry, elle vend ses biens au moment de son veuvage, à 30 ans, les distribue en partie pour les pauvres et en partie pour la fondation de monastères à Boulogne, Calais, Arras et dans les Pays-Bas. Elle a plus de 70 ans à sa mort le 13 avril 1113. De son vivant déjà, de nombreux miracles accompagnent ses bontés pour les veuves et les enfants abandonnés. Tous la pleurent et se disputent son tombeau. D’Arras, son corps vient à Paris en 1669. Il est transféré à Bayeux en 1808.

La Sainte-Ide peut également commémorer Ide de Louvain. Au début du XIIIe siècle, malgré les vexations de son père et les attaques du démon, elle devint cistercienne à Rameige où elle transcrivit de nombreux livres. Elle reçut les stigmates et de grandes grâces dans des extases régulières et la visite des anges. Elle meurt le 13 avril 1260.

Étymologie du nom
Du germain idis – «  femme  ». Ou grec, du mont Ida.

Célébrités
Si peu de filles portent ce nom, plusieurs lieux sont baptisés ainsi. Citons le mont Ida en Phrygie (actuelle Turquie), où Pâris offrit sa pomme à Aphrodite, avant d’enlever la belle Hélène et provoquer la guerre de Troie. Sur cette montagne Ida se rendait le culte de la déesse Cybèle. En Crète, le mont Ida où Zeus enfant fut élevé. En Arkansas (États-Unis), une ville porte le nom de Mount Ida. Dans l’Idaho, IDA est le code pour l’aéroport d’Idaho Falls. En Slovaquie, l’Ida est une rivière. Dans notre galaxie, 243 Ida est un astéroïde. En sciences naturelles, la ronce du mont Ida (Rubus idaeus) désigne le framboisier.

Conseil de saint Anselme
«  Si vous désirez que vos enfants soient ornés de bonnes mœurs, vous devez tempérer les corrections corporelles par une paternelle bonté, une assistance pleine de mansuétude.  »

Courte prière de saint Anselme
«  Seigneur, je désire comprendre ta Vérité que croit et aime mon cœur.  »  

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.