Batailles picrocholines autour des crèches de Noël… - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Batailles picrocholines autour des crèches de Noël…

Copier le lien

Cette fois, c’est parti : comme s’il n’y avait rien de plus urgent à faire dans une France en pleine crise matérielle et morale, les dinosaures idéologiques qui déclarent sans rire représenter la… « Libre Pensée » sont partis en guerre contre… les crèches de Noël aménagées dans différents endroits de notre pays : comme on pouvait s’y attendre, c’est en Vendée qu’a eu lieu la première de ces batailles dignes de l’absurde Picrochole de Rabelais, petit chef mais grand querelleur devant l’Eternel. Bien sûr, la Vendée, terre de tradition catholique diversement vécue, mais restée la cible préférentielle des artisans d’un déracinement antireligieux en réalité très hasardeux…, tant cette animosité peut ranimer la flamme de fidélités parfois vacillantes.

Et puis, nouvel objectif des pourchasseurs des santons de l’Enfant-Jésus, de la Vierge-Marie, de Saint Joseph et de leurs humbles compagnons, voici la ville de Béziers, où le nouveau maire Robert Ménard fait désormais figure d’Astérix méridional, en maintenant la crèche qu’il vient d’installer, en dépit d’un sectarisme inepte.

Dans l’Ouest, où comme ailleurs, l’autorité de l’Etat est régulièrement bafouée par des groupuscules violents qui sabotent l’économie nationale, certains fonctionnaires zélés de la Justice administrative ont… jugé bon de bannir la mémoire de l’Enfant Jésus des lieux publics. Il y a 2000 ans, le roi Hérode craignait déjà sa présence, de peur d’être détrôné, au point quant à lui d’ordonner le massacre de milliers d’enfants innocents. La Sainte Famille, déjà mal hébergée, s’était alors réfugiée quelque temps dans un pays voisin, en l’occurrence en Egypte. Mais le Christ, Sauveur de l’Humanité, est revenu ensuite chez lui, pour y porter la Croix, décidément déjà un signe de contradiction… Aujourd’hui encore, alors qu’on continue à tuer çà et là des innocents, qu’il s’agisse d’enfants à naître ou d’adultes jugés indésirables, la présence de l’Enfant Jésus est toujours redoutée par les petits maîtres de la politique contemporaine. Pauvre monde qui ne comprend plus ni le Christ, ni sa crèche, ni sa croix !