Apparitions de Pontmain (17 janvier)

mercredi 17 décembre 2008

Le 17 janvier 1871, en pleine débâcle des troupes françaises face à l’envahisseur Prussien, dans l’angoisse et le désespoir général, une Dame (très belle) apparaît aux enfants du hameau de PONTMAIN en Mayenne, dans la nuit et dans le froid. Seuls les enfants peuvent la contempler, les adultes ne perçoivent que le ciel étoilé. Cette apparition, qui dure trois heures, transmet un message 1) d’invitation à la prière ; 2) d’invitation à l’Espérance ; 3) d’invitation à la médiation mariale :

« MAIS PRIEZ MES ENFANTS, DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS ●
MON FILS SE LAISSE TOUCHER »

Le hameau se met en prière derrière son curé.

Le lendemain, l’assaut contre Laval (la préfecture proche) par les Prussiens, est annulé.

L’armistice est signé la semaine suivante. Laval est spécifiquement épargnée de toute rançon.

Enfin, les 38 conscrits de Pontmain reviennent au hameau, sains et saufs.
Cette apparition féminine est reconnue par l’Eglise catholique comme étant celle de Marie, la mère de Jésus de Nazareth. Un pèlerinage s’est immédiatement créé sur place et une magnifique basilique a été érigée entre 1873 et 1900.

Aujourd’hui

Le pèlerinage est actuellement fréquenté par les diocèses proches, mais reste très peu connu aux niveaux national et international. Pourtant le message d’invitation à la prière, à l’Espérance et à la médiation mariale, demeure bien d’actualité. L’équipe pastorale en place fait de son mieux mais est doublement orpheline. Non seulement il n’y a pas de recteur en place, mais il n’y a pas non plus d’évêque sur la cathèdre de Laval.

Beaucoup prient pour que le nouveau successeur des apôtres dans ce diocèse soit particulièrement marial et puisse revendiquer fièrement le titre d’ « Evêque de Laval et de Pontmain ».

Notre Dame de Pontmain elle-même n’entend pas rester aux oubliettes. En effet, une statue mariale, avec tous ses attributs vestimentaires spécifiques et, surtout, son message écrit dans le ciel de Pontmain, reproduit en arabe à ses pieds, opère des prodiges dans le village de Béchouate, au Liban. Le samedi 21 août 2004, un jeune musulman de 10 ans, Mohammed el-Awadi, voit la statue s’animer, puis d’autres jeunes chrétiens et musulmans. En outre, sont signalées des guérisons et des exsudations d’huile merveilleusement odorante. Là encore, un pèlerinage s’est spontanément mis en place. Des dizaines de cars déposent quotidiennement des visiteurs multiconfessionnels, venus de tout le Liban, de la Syrie et de la Jordanie.

Comment interpréter ces faits alors que, dans le même temps, le sanctuaire de Pontmain en Mayenne, ne reçoit pas un car de pèlerins chaque semaine ?

Perspectives :

Depuis plusieurs années, des mystiques, ou réputées telles, disent recevoir des communications de Marie, leur exprimant son désir de voir son message de Pontmain répandu sur toute la Terre. Elle demanderait en outre une dévotion particulière à Pontmain le 17 de chaque mois (et non seulement le 17 janvier de chaque année). Enfin, elle aurait annoncé l’existence d’une source à quelques mètres de sa statue sur le parvis de la basilique, ce que les bâtisseurs savaient, eux qui ont rencontré les pires difficultés à fonder l’édifice. La maintenance des lieux le sait aussi, elle qui est obligée de renforcer le goudronnage qui s’enfonce non loin de la statue.
Marie demanderait avec insistance la construction d’une fontaine dont elle bénirait les eaux qui seraient alors consacrées aux malades. Une des mystiques, Fabiana, suivie par son évêque en Argentine, aurait été encouragée par Marie à venir en France témoigner de ces communications en 2005. Elle a donné une première conférence à Paris, en la chapelle Sainte-Thérése de Lisieux des Orphelins Apprentis d’Auteuil. Elle s’est ensuite déplacée jusqu’à Pontmain, où le recteur de l’époque l’aurait vertement remerciée sans autre suite. Cependant, un groupe de fidèles ayant assisté à l’une des conférences s’est constitué en association et vient en pèlerinage le 17 de chaque mois, avec en intention particulière l’édification de la fontaine.

Interprétations :

Notre Dame de Pontmain, à travers sa présence à Béchouate, ne veut-elle pas nous montrer que si les Français ne veulent plus rayonner son message du ciel de Pontmain, elle trouvera une autre nation pour le faire ?

Ne veut-elle pas attirer notre attention sur le fait que les chrétiens ne sont pas ses seuls dévots dont elle agrée les prières ? Et que si les catholiques enfouissent ses prodiges, des musulmans sauront les rayonner ?

En conclusion,

Marie continue de nous interpeller au travers de son message de Pontmain (le seul écrit, dans l’histoire des Apparitions), commençant par ce « MAIS », si insistant.

Alors, venez nombreux le méditer à Pontmain et, pourquoi pas à Béchouate où la coexistence pacifique des chrétiens et des musulmans illustre bien qu’au milieu des guerres, elle demeure la Reine de la Paix.

Joseph de Saint-Martin

rédigé en mars 2008

Horaires des messes à Pontmain : dim. 9 :00 ; 10 :30 et 17 :00. Ts ls jrs : 11 :00 . Carte.

*

Messages

  • Je suis effaré par les dégâts occasionnés par le confusionnisme chez beaucoup de chrétiens ; chez les catholiques il se manifeste souvent à travers leur dévotion à la Sainte Vierge. Pour peu qu’une personne dise du bien de notre Mère du Ciel, elle est absoute de tous ses péchés, et, ce qui est grave, n’a nul besoin de rédemption par le Christ, fusse-t-elle de confession musulmane !
    C’est du moins ainsi que je comprends les propos de l’article du 17/12/08, signé Joseph de Saint-Martin.
    Je reprends les passages proprement sidérants de cet article :
    -  Des dizaines de cars déposent quotidiennement des visiteurs multiconfessionnels,
    Notre Dame de Pontmain, à travers sa présence à Béchouate, ne veut-elle pas nous montrer que si les Français ne veulent plus rayonner son message du ciel de Pontmain, elle trouvera une autre nation pour le faire ?
    - Ne veut-elle pas attirer notre attention sur le fait que les chrétiens ne sont pas ses seuls dévots dont elle agrée les prières ? Et que si les catholiques enfouissent ses prodiges, des musulmans sauront les rayonner ?
    -  …à Béchouate où la coexistence pacifique des chrétiens et des musulmans illustre bien qu’au milieu des guerres, elle demeure la Reine de la Paix.

    Ainsi donc les musulmans vont rayonner les prodiges de la Sainte Vierge qui va se détourner des mauvais chrétiens ! Comme si la Vierge n’était pas concernée par la conversion de ses enfants encore dans les ténèbres, mais seulement intéressée par la dévotion qu’on lui rend !

    Aussi, en tant qu’ancien musulman, je voudrais signaler quelques points qui ne peuvent plus être ignorés aujourd’hui où, presque chaque semaine, des chrétiens minoritaires dans le monde musulman sont soit assassinés, soit persécutés, et quittent en masse leur pays, le pays de leurs ancêtres, pour chercher refuge en Occident, qui leur réserve d’autres surprises en matière d’accueil et de soutien.

    1- Le Coran a islamisé depuis longtemps Marie, Jésus et tous les autres personnages bibliques du reste, et cela a été entériné par les gardiens du Temple musulman depuis des lustres. Voici un texte clair :
    Il est donc obligatoire de croire en tous les prophètes de Allah depuis ’Adam, le premier prophète, jusqu’à Mouhammad, qui est le sceau des messagers c’est-à-dire le dernier d’entre eux. Sachez aussi que tous les prophètes sont musulmans. ’Adam, Soulayman, Nouh (Noé), Ibrahim (Abraham), Mouça (Moïse), ^Iça (Jésus) et Mouhammad sont musulmans. Ils ont tous appelé les gens à entrer dans la religion de l’Islam. Ils ont tous dit cette même parole à leur communauté : « N’adorez que Allah l’Unique et ne Lui associez rien ». (Site apbif)
    Un autre point important que tout les chrétiens devraient connaître, si ce site s’appelle aimer-jesus, c’est aussi pour passer un message qui dit aux chrétiens : "jésus n’est pas le votre ! il est le notre " . Lorsque les chrétiens prétendent qu’ils suivent la religion de jésus, ils répètent la même erreur que les païens de la Mecque qui au temps du prophète [Mahomet] se considéraient sur la religion d’Abraham, paix sur lui… (Site aimer-jésus)
    2- Accepter l’Islam c’est nier le Christianisme et leur « association » est impossible :
    Le principe fondamental de l’Islam commun à tous les gens de l’Islam, c’est d’adorer Allah Lui seul. A travers ce que nous avons exposé, il s’avère que la religion de tous les prophètes, c’est la religion de l’Islam, et que la religion révélée est la religion de l’Islam. (Même site)
    3- Car Jésus dans le Coran (ISSA ou Îça) se voit nié dans sa venue pour la Rédemption de l’Humanité, nié dans sa mort sur la croix, nié dans sa divinité, et ravalé au rang de simple prophète annonçant la venue de Muhammad :

    « Certes, ce sont des mécréants ceux qui disent « en vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie ». Alors que le Messie a dit « ô enfants d’Israël adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis. ». Ste 5, verset 72

    4- Quant à Marie elle est considérée comme la 3ème personne de la Trinité, ainsi que c’est clairement indiqué dans l’extrait ci-dessous, tiré de la sourate 5 (la table servie), verset 116 :
    « Et Allah dit à ^Iça fils de Maryam : Est-ce toi qui a dit aux gens : Prenez-moi avec ma mère comme dieux autres que Allah ? Il répondit : Tu es exempt d’imperfection, je n’ai pas à dire ce que je n’ai pas à dire. Si je l’avais dit, Tu le saurais ».

    J’arrête ici les citations qu’on peut multiplier à l’infini et j’en profite pour recommander à ceux qui veulent parler de l’Islam ou des musulmans, qu’ils fassent ce minimum d’effort d’aller lire le Coran. Ou, au moins, de s’informer sur ses dogmes : l’Islam, sur le plan dogmatique, est une construction anti-chrétienne, bien plus qu’anti-juive ; il est vrai, en revanche, que c’est la haine contre les Juifs qui y transparaît le plus.

    Voir à ce sujet l’intervention d’un musulman de renom en Inde, qui ne cache pas que les musulmans sont habités par la haine et vivent avec des illusions dépassées (1). Voici donc un homme courageux qui pointe du doigt la vraie maladie de beaucoup de ses coreligionnaires : la HAINE de l’autre.
    http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article755

    - Remarquons que la MEYAM islamisée n’est jamais apparue directement aux musulmans, dans une mosquée par exemple, pourquoi ? Parce que l’Islam professe que toutes les créatures sont mortes et ne ressusciteront qu’après le Jugement dernier, y compris Mahomet.
    Cependant on rencontrera des musulmans hétérodoxes qui croient aux apparitions, ou qui vont prier la Vierge Marie.
    Mais la doctrine orthodoxe islamique est, sur ce point, sans appel : elle affirme que c’est Satan, ange de lumière, qui provoque ces apparitions.
    Il est dans le bien de Satan qu’il puisse séduire en attirant l’attention de tout le monde sur la personne de marie la vierge, c’est une personne aimée par tous, malheureusement il a réussi à faire de marie, l’intermédiaire de plus de l’intermédiaire prétendu qui est jésus, elle est appelée aujourd’hui co-médiatrice . (Site aimer-jésus)
    - Quand la Sainte Vierge est apparue en pays musulman, comme à Zeitoun au Caire par exemple, et que des milliers de musulmans l’ont vu, c’est AU DESSUS D’UNE EGLISE.
    Maintenant qu’elle ait un amour tout maternel pour les musulmans, me paraît indiscutable, mais ni plus ni moins que pour les Bouddhistes, les Athées ou les Chrétiens, y compris les frères protestants qui ne veulent pas en entendre parler ! Qu’elle a guéri et guérira encore certainement des musulmans : il n’y a rien d’étonnant à cela puisqu’elle est la mère de tous ; c’est même ainsi qu’elle le prouve.

    - Venons à l’essentiel maintenant : quel est le but de la Toute Pure de se manifester un peu partout, si ce n’est pour la gloire de Son Fils ? Qu’est-ce qu’elle recherche sinon que tous ses enfants soient sauvés et viennent à accepter le Fils unique de Dieu, mais aussi Son premier né, le Christ sauveur ?
    C’est ça que refuse l’Islam pour ses adeptes, les musulmans, qu’il veut maintenir sous sa coupe !
    Et c’est ça que nous avons accepté, nous qui avons quitté justement l’Islam.

    - Maintenant il est possible d’être d’accord avec Joseph Saint-Martin, s’il a voulu dire que par l’entremise de la Vierge beaucoup de musulmans se convertiront et entreront dans l’Eglise ; et que, rendant gloire à Son Fils, ils ne dédaigneront pas d’être plein de reconnaissance à Sa Mère, qu’à leur tour « ils proclameront bienheureuse ! »
    MAIS ALORS IL N’Y A PAS LIEU DE S’ALARMER MAIS DE SE REJOUIR, si demain des milliers d’ex-musulmans devenus chrétiens chantent en processionnant les bannières de Notre-Dame de Pontmain, de Lourdes, de Fatima, de Notre-Dame d’Afrique et de Notre-Dame de Kabylie dans les rues de Paris, de Marseille et de Lyon !

    Mohammed-Christophe Bibb
    (1) Ceci afin que tout malentendu soit levé, je ne suis pas d’accord avec lui, pourquoi ? Parce qu’il incrimine les musulmans tandis que j’incrimine la doctrine islamique.

  • Merci à Mohammed-Christophe BIBB pour sa réaction à mon article sur Notre Dame de Pontmain.

    Je ne vais pas contester ses positions sur l’Islam qui est une religion dont j’ignore tout ou presque. Je vais donc rester factuel et maintenir les deux questions de mon article, auxquelles Mohammed n’a pas répondu dans son texte :

    1) Pourquoi Marie, qui est l’objet de remarquables dévotions sous le vocable de ND du LIBAN à Bérouth par exemple, tient-Elle à réaliser des prodiges exceptionnels par le biais de la très méconnue vénération de ND de Pontmain à Béchouate ?

    2) Pourquoi Notre Dame de Pontmain à Béchouate privilégie ostensiblement ses dévots musulmans par rapport à ses enfants baptisés dans l’Eglise ? (au moins au début.)

    L’ancien évêque de Laval et un des anciens recteurs de Pontmain ont fait le déplacement jusqu’à Béchouate, ont constaté avec leurs homologues sur place la réalité des prodiges et observé des foules jamais vues à PONTMAIN depuis des décennies. Mais ils n’ont jamais traité de ces deux questions qui me semblent pourtant incontournables pour un chrétien.

    J’attends avec impatience votre avis sur ces deux points. Bien fraternellement en Christ et en Marie notre Mère. Joseph Saint-Martin.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.