Saint de la semaine (28 octobre)

Apôtres du Christ

par Défendente Genolini

mercredi 20 octobre 2021

Vierge à l’Enfant avec saint Simon et saint Jude, Federico Barocci, 1567.

Saint Simon et saint Jude, qui ont évangélisé le Moyen-Orient, sont fêtés le même jour.

Voici deux apôtres à qui l’on va donner des surnoms ou des qualificatifs pour éviter la confusion avec deux autres du groupe des Douze. Simon est appelé le Zélote pour le distinguer de Simon-Pierre. Jude est appelé Thaddée pour bien le différencier de Judas Iscariote.

Simon est appelé le Zélote, car il fait partie de ce groupe de juifs très observants et rigoureux, parfois fanatiques et nationalistes convaincus. Les Romains les redoutaient. Après la Pentecôte, Simon part évangéliser l’Égypte et la Perse où il subit le martyre. Certaines traditions tardives en font l’évangélisateur de l’Afrique et de la Grande-Bretagne.

Il est le patron des teinturiers, des bûcherons, des corroyeurs et des maçons. On l’invoque contre toute forme de sorcellerie, de maléfices et d’envoûtements.

Jude, appelé Thaddée, est celui qui demande à Jésus : « Comment se fait-il que tu doives te manifester à nous et non pas au monde ?  » Il est sans doute natif de Nazareth, cousin de Jésus et frère de Jacques. La tradition en fait l’évangélisateur d’Édesse, de la Mésopotamie et de la Libye. Il serait mort en Irak. Ses deux petits-fils vécurent jusque sous Trajan et furent très honorés dans l’Église d’Orient. Le Nouveau Testament conserve une belle lettre de saint Jude située après celles de saint Paul et de saint Pierre.

Il est le saint patron des causes désespérées, vénéré spécialement dans Saint-Sernin de Toulouse qui possède ses reliques, mais aussi à Metz.

Étymologie du nom

Simon vient de l’hébreu shâmah «  entendre  ». Le premier qui porta ce nom était le second fils de Jacob.

Jude est tiré de la racine hébraïque yâdâh «  louange  ». Le premier du nom était aussi fils de Jacob et donna naissance à la tribu qui porte son nom : Juda. C’est ce nom latinisé Judaeus qui donne le mot «  juif  ».

Vieux proverbe de ce jour
«  Quand Simon et Jude sont arrivés, souvent ils portent la neige à leurs souliers.  »

Pensée spirituelle de saint Jude
«  Mais vous, très chers, vous édifiant sur votre foi très sainte, gardez-vous dans la charité de Dieu.  »

Courte prière populaire à saint Jude
«  J’ose vous demander, ô saint Jude, de donner à mon pauvre cœur la consolation.  »

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.