Diocèse de tarbes et Lourdes

Annoncer le Christ par tous les moyens

propos de Mgr Nicolas Brouwet recueillis par Constantin de Vergennes

mercredi 27 novembre 2019

Pour Mgr Nicolas Brouwet, «  la mission doit être au cœur de la vie de nos paroisses et non l’organisation ou le fonctionnement  ».
© Association diocésaine de Tarbes et Lourdes

L’évêque de Tarbes et de Lourdes Nicolas Brouwet relance les missions paroissiales, prêchées dans son diocèse jusque dans les années 60.

Vous dites qu’il faut explicitement annoncer le Christ à chaque rencontre, et pas juste se contenter de rassembler du monde…

Nicolas Brouwet : Nous avons beaucoup préparé cette initiative de missions paroissiales, avec mon conseil épiscopal, en recevant des personnes, prêtres ou fidèles laïcs, qui ont participé à des missions. À chaque fois l’objectif était clair : annoncer Jésus mort et ressuscité pour notre salut. Bref, annoncer le kérygme. Il faut donc le faire par des moyens nouveaux, qui parlent à nos contemporains. Mais sans perdre de vue le message central. On peut perdre son énergie à organiser des rencontres ou des rassemblements dans lesquels l’essentiel est perdu de vue.

Dans quelle mesure ces missions font-elles écho aux missions paroissiales des XIXe et XXe siècles ?

Ces missions des deux siècles passés étaient une façon de réveiller et de nourrir le peuple chrétien. Est-ce qu’elles rejoignaient des non-chrétiens, des personnes éloignées de la foi ? Peut-être. Je n’en suis pas certain. Mais elles redynamisaient les paroisses, les fidèles et les prêtres eux-mêmes.

Les chrétiens sont-ils sur le point de devenir des «  minorités créatives  » comme le disait Benoît XVI ?

Je crois que, si nous ne bougeons pas maintenant, il risque de ne plus y avoir beaucoup de monde dans nos églises dans vingt ans.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le magazine.

Messages

  • bonjour

    Je vis à Cannes et je suis en accord avec ce que notre évêque vient de publier au sujet de l’islam.
    le christianisme meurt, faute de visibilité à une époque où tout est visuel. l’islam s’affiche grace au voile de leur femmes. Pourquoi ne pas relancer une mode chrétienne ? Le foulard pour toutes ? Ah ! quelle panique côté islam radical ! il ne serait plus le seul à se faire remarquer, ce qui est son but pour donner l’impression qu’il est LA seule religion

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.