Angels in America

par Solenn Lacombe

mercredi 11 mars 2020

© Christophe Raynaud de Lage

On ne peut que saluer l’excellent jeu d’acteurs et la mise en scène très travaillée qui caractérisent l’adaptation par Desplechin de la pièce de Tony Kushner : ils nous plongent avec brio au cœur de cette fresque des États-Unis des années Reagan, rongés par le sida. Nous suivons sur scène, notamment par l’entremise de la technique du split-screen – scène partagée en deux permettant de suivre plusieurs actions simultanées –, les destins croisés de Roy, Prior, Louis, Joe, Harper et Belize, qui incarnent tous la désillusion du rêve américain. Cependant, cette brillante adaptation n’efface ni la noirceur d’une pièce éminemment pessimiste, malgré le talent comique de Michel Vuillermoz, ni sa dimension polémique et scandaleuse.

De Tony Kushner. Mise en scène d’Arnaud Desplechin. Avec Dominique Blanc, Florence Viala, Michel Vuillermoz, Clément Hervieu-Léger… Jusqu’au 27 mars, le samedi à 14 h, à 20 h 30 les autres soirs de la semaine. Comédie Française, place Colette, 75001 Paris. Réservation : comedie-francaise.fr. Pour adultes et grands adolescents.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.