Alliance VITA et SOS fin de vie

mercredi 7 décembre 2011

Fondée en 1993, Alliance VITA a comme objectif de promouvoir la protection de la vie humaine et le respect de la dignité de toute personne. Autour de cette priorité, elle rassemble aujourd’hui 32 000 personnes en France. Alliance VITA développe des services d’écoute et d’aide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie. Elle organise des campagnes d’information du public.

Son président, le docteur Xavier Mirabel, a été auditionné à l’Assemblée nationale lors de l’élaboration de la loi relative à la fin de vie de 2005, puis lors de son évaluation en 2008.

En 2004, après la canicule de 2003 qui a touché des milliers de personnes âgées en France, Alliance VITA a créé le service SOS fin de vie www.sosfindevie.org pour :

Soutenir les personnes malades ou en fin de vie, leurs soignants et leurs proches, ainsi que les personnes endeuillées.

Leur apporter des éclairages qui les aideront à instaurer un dialogue, à trouver les meilleures solutions, à sortir de certaines impasses.
SOS fin de vie assure une médiation, dans un contexte où la mort est « désocialisée » et les rites de deuil souvent effacés. Ce service entend ne se substituer ni aux équipes soignantes, ni aux familles.

Le site reçoit en moyenne 150 000 connections / an.

Coordonnateurs du service SOS fin de vie : docteur Xavier Mirabel et Tugdual Derville.

Xavier MIRABEL est cancérologue. Président d’Alliance VITA et coordonateur médical du site SOS fin de vie, il a été auditionné à trois reprises sur la fin de vie à l’Assemblée nationale et au Sénat. Il a participé à l’ouvrage collectif Euthanasie - Les enjeux du débat, Presses de la Renaissance (Dir. Etienne Montero). Il est l’auteur du livret La fin de vie en débat.

Tugdual DERVILLE a travaillé dans une association humanitaire d’aide aux personnes âgées, avant de devenir Délégué général d’Alliance VITA. Il est à l’origine du site SOS fin de vie qu’il anime. SOS fin de vie écoute et accompagne des personnes confrontées à des fins de vie ou à des deuils difficiles. Il est l’auteur du Bonheur blessé (CLD Editions)

En mai et juin 2011, Alliance VITA a réalisé une Tournée de conférences dans 7 villes de France et à Bruxelles sur le thème Peut-on maîtriser la mort ? Du débat de société à la question intime. Elle a alerté le grand public et les média sur l’urgence d’apporter des réponses vraiment humaines et respectueuses des personnes les plus vulnérables aux questions de la souffrance, de la fin de vie, de la grande dépendance.

Messages

  • Mais ce n’est pas VITA qui a été créé en 1993 mais "L’alliance pour les droits de la vie", que je soutiens depuis toujours.Pourquoi ne pas l’avoir précisé clairement pour que l’on puisse se retrouver ;
    Je continue à vous soutenir et bravo pour votre action
    Henri Dupon

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.