Alerte pour le théâtre de La Vieille Grille, un lieu du patrimoine parisien menacé - France Catholique

Alerte pour le théâtre de La Vieille Grille, un lieu du patrimoine parisien menacé

Alerte pour le théâtre de La Vieille Grille, un lieu du patrimoine parisien menacé

Copier le lien

Connaissez-vous le charmant cabaret de La Vieille Grille dans le Ve arrondissement de Paris (1 rue du Puits de l’Ermite 75005). Il est tout à fait dans l’esprit de ce vieux quartier où le goût des lettres se mêle à la culture populaire parisienne, avec son pittoresque bon vivant, ouvert à tous les vents.

Or la disparition de ce lieu de poésie et de chansons est programmée : les murs sont vendus et la Mairie de Paris refuse d’exercer son droit de préemption pour sauver le théâtre, malgré le soutien de Florence Berthoud, maire du Vème arrondissement. Une pétition a été lancée, recueillant déjà plus de 6000 signatures. L’objectif est d’atteindre les 10 000. Et surtout de permettre à l’esprit de liberté et de fantaisie, de continuer à exister. A signer et faire signer !

Avec La Vieille Grille, c’est un peu (et même plus qu’un peu) du vrai Paris qui disparaîtrait. Il ne faut pas ! C’est en 1959 que Maurice Alezra achète une ancienne épicerie cave à vins et en fait un lieu de spectacle, où Bacchus continue à présider. Au programme, chansons, jazz, théâtre, et on s’installe à la bonne franquette, autour d’un verre : le café-théâtre est né. Jacques Higelin, Coluche, Rufus, Bernard Haller, Brigitte Fontaine, Colette Magny, Archie Shepp, Colette Magny, notamment vont faire leurs débuts à La Vieille Grille.

Depuis les années 2000, Laurent Berman et Anne Quésemand, avec leur compagnie Le Théâtre à Bretelles, ont repris le flambeau. On retrouve avec eux l’esprit gouailleur et anar du folklore parigot joint à une belle exigence artistique. Laurent Berman, excellent comédien, est aussi dessinateur (on peut voir en juin son exposition « Toitures »). Anne Quésemand signe des adaptations et des mises en scène de haute qualité. Ils sont pauvres financièrement, mais ce sont des hôtes magnifiques, d’une richesse et d’une générosité d’invention exceptionnelles. Ils accueillent une cinquantaine de spectateurs à des tables de bistrot, sur des banquettes fatiguées qui se transforment aussitôt en tapis magiques s’envolant dans le monde du rêve. Beaucoup de musique, chez eux, jazz, baroque, klezmer, latino-américaine, récitals de chansons, anthologies lyriques ou parodiques, et aussi du théâtre d’art et essai, des fables et des contes pour les enfants, des spectacles poétiques. Et toujours une convivialité chaleureuse, où le côté bistrot s’allie à la finesse de l’intelligence.

En espérant malgré tout que ce ne sera pas le dernier, on ne peut que vous engager à profiter de ce mois de juin pour fréquenter les soirées de La Vieille Grille et soutenir Laurent Berman et Anne Quésemand. On recommande particulièrement, le week-end (vendredi 1er juin à 20h30, samedi 2 à 18h) leur spectacle Chansons de charme pour situations difficiles, merveilleuse évocation de Mac Orlan d’après ses derniers entretiens avec Claudine Brelet parus sous le titre Au seuil du grand voyage (éditions de Paris). Dans un décor de troquet montmartrois, le poète du fantastique social (Jules Bourdeaux) converse avec le patron, qui est aussi trompettiste (Laurent Berman), la serveuse, qui est aussi chanteuse (Charlotte Popon, exquise), et un accordéoniste un peu gouape (Samuel Zucca). Les propos authentiques de Mac Orlan sont ponctués par ses chansons, dont il disait : « écrire des chansons, c’est écrire mes mémoires». La mise en scène raffinée d’Anne Quésemand fait de ce portrait un vagabondage mélancolique et fantasque enchanteur.

Autre célébrité à l’honneur, le premier magicien du cinéma, Georges Méliès, dans un spectacle « total » du Théâtre à Bretelles qui emprunte à tous les arts avec une fantaisie pleine de dextérité : Méliès, cabaret magique, (vendredi 15 juin 20h30). Et puis une pièce de théâtre, L’Artrabilaire amoureux, variation sur Le Misanthrope, un conte japonais, de la musique klezmer, latino-américaine, jazz et baroque, une rencontre inattendue entre Bowie et Saint-Ex (lundi 18 juin à 20h30), Yvette Guilbert, un récital Paris by night… Un programme très varié à retrouver sur le site de La Vieille Grille, avec la pétition.

https://www.vieillegrille.fr