Alban jeune converti - France Catholique
Edit Template
Padre Pio, ses photos inédites
Edit Template

Alban jeune converti

En Angleterre au IIIe siècle, ce charitable païen cacha un prêtre de la persécution avant de se sacrifier pour lui.

Saint de la semaine (22 juin)

Copier le lien
Le martyre d’Alban, enluminure attribuée à Matthieu Paris tirée de la Vie de saint Alban, manuscrit du XIIIe s.

Le martyre d’Alban, enluminure attribuée à Matthieu Paris tirée de la Vie de saint Alban, manuscrit du XIIIe s.

Maximien Hercule est un gouverneur zélé. Il applique dans toute sa rigueur la loi romaine et poursuit avec détermination la traque des chrétiens. Nous sommes en Angleterre à Verulamium en 287. Un jeune et noble romain, païen lui aussi, observe cette persécution sanglante mais ne l’approuve pas. Alban, est son nom.

Un soir, il assiste à la poursuite d’un homme par les sbires du gouverneur. Il saisit le malheureux poursuivi et le cache chez lui. C’est un prêtre, dont l’histoire n’a pas conservé le nom ; on lui a attribué faussement le nom d’Amphibalus, mais c’est une confusion avec le nom de son habit. Alban cache le malheureux prêtre. Il lui demande de lui parler de sa religion, se convertit à sa parole et reçoit le baptême.

De son côté, le gouverneur fait rechercher activement le fugitif. Rapidement le soupçon se porte sur la maison d’Alban. Pour permettre au prêtre de s’enfuir, Alban prend ses vêtements et se déguise. Il est arrêté en lieu et place du missionnaire. Au tribunal, Maximien Hercule demande alors à Alban de sacrifier aux dieux. Sur son refus, fou de rage, le gouverneur le fait fouetter, jeter au cachot et finalement décapiter. Conduit à son lieu d’exécution, il trouve le moyen de convertir en chemin un des gardes qui l’escorte et subit le même sort immédiatement. Quant au prêtre, il sera arrêté deux jours plus tard et condamné à la même peine.

Alban est le premier martyr de l’Angleterre et Verulamium porte aujourd’hui le nom de Saint Albans in Hertfordshire.

Étymologie et dérivé du nom
Provenant du latin albanus signifiant « blanc », mais également désignant les personnes originaires de la ville d’Albe qui signifie « la ville blanche ».
En France il donnera les noms de famille ou de villages : Aubain, Aubanel, Albain.

Vieux proverbe de ce jour
« À la Saint-Alban, on peut poser ses vêtements. »

Pensée spirituelle de saint Bède
(qui écrivit la vie de saint Alban) :
« Tout ce que j’ai de vie, de sentiment, d’intelligence, je l’emploierai de tout cœur à contempler la grandeur de Celui qui est infini. »

Courte prière de saint Bède
« Ô bon Jésus, accordez-moi surtout d’atteindre un jour jusqu’à vous, qui êtes la source de toute sagesse et de ne perdre jamais de vue votre divine présence. »