« L’art doit toujours être orienté vers le beau » - France Catholique
Edit Template

Le journal de la semaine

Edit Template

« L’art doit toujours être orienté vers le beau »

Le 7 février se tiendra la 2e journée Fra Angelico, qui offre un lieu de rencontre amicale, de formation et de prière aux artistes catholiques de toutes disciplines. L’abbé Étienne Masquelier, curé de la paroisse de Villemomble (93) y donnera une conférence sur le thème « Création artistique et incarnation ». Entretien.
Copier le lien

© Pascal Deloche / Godong

Quel est le rôle de l’art ?

P. Étienne Masquelier : Dieu est le seul créateur car il a tout créé à partir de rien. Lui qui est l’Infini, en son Fils Jésus, il s’incarne dans le fini, l’homme. L’artiste l’imite en essayant d’exprimer ce qui le dépasse, dans le cadre d’une œuvre, avec de la matière. Le monde, avec la société de consommation, fait tout pour étouffer cette quête profonde de l’homme, en tentant d’étancher sa soif par des choses matérielles. C’est la mission de l’art de venir réveiller cette soif, en ouvrant une fenêtre sur l’infini, en rappelant à l’homme qu’il est créé à l’image de Dieu et en réactivant ce désir qui dort au fond de lui et ne peut être comblé que par Dieu… L’art est un sacramental, c’est-à-dire une forme de présence de Dieu.

D’où lui vient cette « efficacité » ?

Si l’amour humain ou un enseignement profond peuvent contribuer à ranimer cette soif spirituelle de l’homme, l’art a un rôle particulier à jouer car, par sa matérialité, il ne parle pas uniquement à l’esprit et au cœur : il passe également par la médiation du corps, par les yeux et les oreilles. Il fait passer ainsi le message spirituel dans tout l’être, corps, âme et esprit, et nous unifie. En venant réveiller notre quête éternelle, il nous ouvre à la louange et à la contemplation, pour lesquelles nous sommes faits. Par ailleurs, en passant par nos sens, il nous rappelle que notre corps aussi est créé pour l’éternité : il n’est pas la prison de l’âme, il est destiné à la résurrection. Nous ne sommes pas des Cathares.

Pour ce faire, l’art doit-il être forcément beau ?

Dans l’enquête sur le catéchuménat réalisée par les évêques de France, en 2024, il est très intéressant de voir que la beauté du patrimoine religieux exerce un « impact majeur sur la mise en route d’adultes vers le baptême ». Notre soif de beauté révèle notre quête de Dieu : la beauté de l’art n’est donc ni un luxe, ni secondaire, elle est essentielle car elle offre un moyen puissant d’atteindre Dieu. Voilà pourquoi l’art doit toujours être orienté vers le beau, pour conduire au bien et au vrai. C’est la convergence des transcendantaux : le beau, le bon, le vrai se rejoignent et se révèlent mutuellement et révèlent Celui qui en est la source. Les artistes ont donc une très grande responsabilité. Malheureusement, l’art contemporain recherche au contraire bien souvent la laideur. Il peut alors produire l’effet inverse de sa vocation première et détourner l’homme de son Créateur…

Quel est le rôle de l’Église dans ce domaine ?

Il est essentiel : sa mission est d’encourager les artistes à produire des œuvres pouvant conduire au divin. Il suffit de voir dans les musées : autrefois, 100 % des œuvres évoquaient Dieu ! Malheureusement, elle n’est plus fidèle à cette mission depuis longtemps… Ce serait bien qu’elle reprenne son rôle de mécène. Pour cela, il faudrait aussi mieux former les séminaristes sur ces sujets. 

Journée Fra Angelico – 7 février

Deux conférences au programme de cette deuxième édition : « Qu’est-ce que la beauté ? », par Christine Sourgins, et « Création artistique et incarnation », par le Père Étienne Masquelier. Messe de la Fra Angelico, chantée par la famille Lefèvre et la schola grégorienne Les Pérégrines. Rencontre organisée par la Communion Fra Angelico.

Lieu : Basilique Notre-Dame de Boulogne (92).
Inscriptions : www.billetweb.fr/journee-fra-angelico-2026


Festival du Beau – 23 au 25 janvier

Pour sa 14e édition, ce festival œcuménique d’art et de spiritualité aura pour thème « Heureux ceux qui cherchent la Paix ». Au programme : exposition de photos, peintures, gravures… ; concert de la chanteuse Clémentine Stépanoff, accompagnée par Vinz le Mariachi à la guitare ; tables rondes ; projection du film sur saint Séraphin de Sarov ; concert du chœur de la cathédrale orthodoxe de Paris.
Lieu : Crypte de Saint-Ferdinand-des-Ternes.

Informations : www.facebook.com/festivaldubeau 06 83 50 89 43.