À la suite du Feiz e Breizh, de Nosto Fe et du Dex Aïe, le pèlerinage Arrebastir tiendra sa première édition au pays de Bigorre. « Notre nom signifie “reconstruire”, explique Pierre-Emmanuel, vice-président du pèlerinage. Reconstruire une foi dans une société qui a perdu le sens de Dieu, un pays qui ne dit plus son nom, une remise à l’ordre du jour de notre culture gasconne. »
« Santourèrs de esperanco »
En cette année jubilaire, les Gascons seront pèlerins d’espérance. « Nos chapitres marcheront derrière les croix aux couleurs de leurs pays, et les drapeaux des pays de Gascogne et de nos cousins basques seront tous représentés. Le béret sera de mise ! » 500 pèlerins sont attendus sur les pas de sainte Bernadette, sur les sentiers gascons déjà polis par des siècles de chrétienté. « Prières et cantiques traditionnels de nos régions seront entonnés avec joie dans l’effort de la marche, mais également lors de la messe de clôture, célébrée par l’abbé Augustin Cayla (FSSP), à la basilique de
l’Immaculée-Conception : clin d’œil évident de la Vierge Marie qui apparut à sainte Bernadette à quelques mètres de là, et lui parlait en gascon ! »
Plus d’informations : arrebastir.fr