Pour sa 2e édition, le pèlerinage de « Nosto Fe » compte déjà plus de 40 chapitres. Sous le signe de la tradition provençale, des centaines de fidèles, nouveaux convertis et néophytes, suivront les pas de sainte Marie-Madeleine, de sainte Marthe et de saint Lazare, au rythme des cantiques et des prières en langue d’oc.
Dans le sillage des nombreux pèlerinages régionaux récemment nés en France, « « Nosto Fe » ancre notre foi dans la culture locale, souligne Marie-Lys, responsable de la communication de l’événement. La Provence a d’autant plus d’importance qu’elle est la terre des premiers disciples du Christ, venus de Terre sainte après sa Résurrection. Chaque chapitre porte le nom d’un saint provençal, et il y en a beaucoup ! »
L’espérance en marche
Cette année, les pèlerins seront guidés par l’espérance, thème de l’année jubilaire. « Sur les pas des premiers apôtres, nous avons aussi une démarche missionnaire, précise Marie-Lys. D’ailleurs, l’un de nos chapitres fera de l’apostolat le long du chemin. » Mgr François Touvet, évêque de Fréjus-Toulon, célébrera la messe de clôture en forme tridentine. En octobre marcheront aussi les Normands (les 4 et 5) et les Gascons (les 18 et 19).
—
Plus d’informations : www.nostofe.fr