Une brocante pour les jeunes chrétiens - France Catholique
Edit Template
Léon XIV et saint Augustin
Edit Template

Une brocante pour les jeunes chrétiens

Le 28 septembre, venez chiner à la brocante des Amis des jeunes chrétiens (ADJC), à Paris (Ve).
Copier le lien

Dès les premières lueurs de l’aube, une ribambelle de jeunes étudiants occupera la place Maubert, à Paris. Non pour manifester, mais pour y tenir les stands de la grande brocante des ADJC. « Cette association a pour projet de former une jeunesse chrétienne, explique Antoine, participant actif de cette journée. Elle lui permet de s’épanouir spirituellement et de suivre des études dans les meilleures conditions possibles. »

Depuis presque quarante ans, « la brocante est un moment très important pour l’association », précise Cassien, l’un de ses camarades. En effet, les recettes permettent à l’ADJC de financer diverses activités : des ateliers sportifs et éducatifs, des camps aux sports d’hiver, des séjours de révisions, des retraites, mais également des projets caritatifs comme des maraudes ou des missions de bienfaisance auprès des Petites Sœurs des Pauvres.

« Nous vendons de tout. Il n’y a pas un objet qu’on ne puisse pas trouver, s’amuse Cassien. Des meubles, de la vaisselle, des jouets, des tapis, des vêtements, de l’électroménager, des livres… » Et pour couronner le tout, les gourmands se régaleront de pâtisseries faites maison. Toute l’année, les volontaires ont travaillé d’arrache-pied pour trier, dénicher et récupérer auprès de généreux donateurs les objets proposés à la vente à des prix défiant toute concurrence.

Foi et bonnes affaires

« Les gens sont interpellés par notre dynamisme, s’enthousiasme Antoine. Ils nous posent des questions, nous avons des discussions vraiment intéressantes. C’est aussi un témoignage de ce que l’on est et de ce que l’on fait. »

Cassien renchérit : « Le public vient de partout. Beaucoup ne nous connaissent pas. C’est très diversifié, et tant mieux. Nous faisons découvrir à des centaines de personnes la joie chrétienne portée par la jeunesse. C’est un excellent moyen d’évangéliser ! Quand on arrive sur la place Maubert, on ne peut qu’être attiré par l’immense banderole qui surplombe les étals. Il y est inscrit : « Amis des jeunes chrétiens ». Cela ne laisse pas indifférent. »

Avant d’entamer cette longue mais gratifiante journée, les jeunes vendeurs se mettront sous la protection de la Sainte Vierge, puisque Notre-Dame se trouve à deux pas de la place Maubert.

Plus d’informations sur le site :
amisdesjeuneschretiens.ovh