Saints Anne et Joachim, grands-parents du Christ - France Catholique
Edit Template
Chez nous, soyez Reine !
Edit Template

Saints Anne et Joachim, grands-parents du Christ

Un couple discret mais bien réel, qui a su accueillir, éduquer Marie et l’éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne.

26 juillet

Copier le lien

Saint Joachim embrassant sainte Anne.

© Philippe Lissac / Godong

Les Évangiles ne parlent pas des grands-parents de Jésus. Ce ne sont que par les apocryphes que nous connaissons l’existence de ces personnages. Selon ces traditions qui ne sont pas toutes dénuées de fondement, Anne et Joachim étaient de pieux Juifs, de la tribu de Juda et possédaient de grands troupeaux. Rejetés du Temple car ils étaient stériles, ils en souffrent beaucoup. Joachim se rend au désert plusieurs mois et il est réconforté par un ange qui lui annonce qu’Anne va pouvoir concevoir. Marie va naître de cette union. À l’âge de trois ans, ils confient leur fille bénie et inespérée à l’école du Temple, voulant ainsi rendre grâce pour la bonté de Dieu à leur égard. C’est sans doute pendant le long séjour de Marie au Temple que meurent Joachim et Anne. Nous ne connaissons pas les circonstances de leur mort. Anne serait morte à 78 ans, alors que Marie n’a que 14 ans. Le culte n’ira que grandissant. À Jérusalem on construisit à l’emplacement traditionnel de la maison d’Anne, près de la piscine Probatique, une église où elle était vénérée. Justinien éleva une autre église à Constantinople en son honneur. Joachim, jusqu’à la réforme du calendrier était fêté, en Occident, le 16 août, lendemain de l’Assomption de sa fille.

Anne est patronne de la Bretagne, des marins, des dentellières et des menuisiers. Invoquée contre les maris brutaux, dans les cas de stérilité et grossesses tardives, de migraines. Protectrice des femmes enceintes, des enfants. Elle est représentée avec Marie dans ses bras ou sur ses genoux. Parfois embrassant Joachim à la porte du Temple.

Étymologie du nom
Anne de l’hébreu hannah, du grec annae, « comblée de grâce » mais aussi de annas, « Yahwé a eu pitié ».
Joachim de l’hébreu Yehoyagim, « Yahwé met debout ».

Vieux proverbe de ce jour
« Pluie de Sainte-Anne est une manne. »

Pensée spirituelle de Jean-Paul II le 20 septembre 1996 à Sainte-Anne-d’Auray
« Parler de la famille, c’est aussi évoquer les grands-parents. Le dialogue et la proximité entre les générations demeurent des aspects non négligeables de la vie familiale. »

Courte prière à sainte Anne et à saint Joachim
« Bonne sainte Anne je te confie ma famille. Garde-la de tous dangers physique et spirituel. Saint Joachim sois le modèle des époux et des papas.Garde-les fidèles à leurs responsabilités » (G. Desrochers).