Vincent Lambert est mort - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Vincent Lambert est mort

En état pauci-relationnel depuis 2008, Vincent Lambert est décédé ce jeudi 11 juillet à 08H24. Neuf jours après l'arrêt de son alimentation et de son hydratation, décidé par le CHU de Reims.
Copier le lien
vincent_lambert-4-327f1-2.jpg

Vincent Lambert sur son lit d'hôpital (DR)

C’est le neveu de Vincent Lambert, François, favorable à l’interruption des soins apportés à son oncle, qui annoncé son décès jeudi matin à France Télévisions. Le processus avait été enclenché le 2 juillet dernier, suite à une décision de la Cour de Cassation qui avait annulé une décision de la cour d’appel »de Paris, saisie par le gouvernement.

Une veillée de prière s’est tenue mercredi soir à Paris devant l’église Saint-Sulpice, alors que les parents de Vincent Lambert avaient annoncé que le décès de leur fils étaient devenu inexorable, faute de recours possible. Sur Twitter, le pape François avaient appelé à prier « pour les malades abandonnés et qu’on laisse mourir ».

L’écrivain Michel Houellebecq a été l’un des premiers à réagir dans une tribune publiée sur le site du quotidien Le Monde, probablement rédigée avant l’annonce du décès. « Le CHU de Reims n’a pas relâché sa proie, ce qui peut surprendre. Vincent Lambert n’était nullement en proie à des souffrances insoutenables, il n’était en proie à aucune souffrance du tout. Il n’était même pas en fin de vie. Il vivait dans un état mental particulier, dont le plus honnête serait de dire qu’on ne connaît à peu près rien » y souligne l’auteur de La Carte et le Territoire.