Une marque suédoise de vêtements branchés a dévoilé ce mois-ci un « spot » publicitaire se voulant très « tendance » qui met en scène parmi ses figurants une jeune Londonienne qui porte le « hijab », le voile islamique. La communauté musulmane a salué cette initiative de l’enseigne par près de nombreux messages enthousiastes sur les réseaux sociaux, d’après un article de « Madame Figaro » qui décrit ainsi le mannequin : « Etole aux motifs rappelant un keffieh, manteau rose, lunettes rondes, le look de la jeune fille a récolté plus de 3900 mentions « J’aime » sur Facebook. » En l’occurrence, le géant du prêt-à-porter milite ici pour le recyclage écologique des vêtements, en soulignant qu’il est possible de rapporter ses vieux habits dans ses magasins pour qu’ils soient réutilisés, ce qui permet d’économiser des milliers de litres d’eau pour le plus grand bien de la planète. On se montre donc « écolo-friendly », avec un discours global qui se veut moderne et tolérant. Quitte à s’afficher à l’occasion un tantinet islamo-friendly ? Marketing oblige ?
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