Conférence de Max Planck (1858-1947) sur le thème science et religion (1947) - France Catholique
Edit Template
Léon XIV un pape spirituel et missionnaire
Edit Template

Conférence de Max Planck (1858-1947) sur le thème science et religion (1947)

Copier le lien

Partout où nous portons nos regards, nous ne trouvons nulle part une contradiction entre religion et science de la nature. Tout au contraire, nous rencontrons une concordance dans les points mêmes d’importance décisive. Religion et science ne s’excluent pas l’une l’autre, comme beaucoup de nos contemporains le croient ou le craignent ; elles se suppléent et se conditionnent mutuellement l’une l’autre. La preuve la plus immédiate de cette compatibilité entre religion et science, fût-ce à l’examen critique le plus minutieux , est le fait historique que les grands savants de ce genre eux-mêmes, dans tous les temps – des hommes tels que Kepler, Newton, Leibnitz – furent empreints du plus profond sentiment religieux. A l’aurore de notre propre période de civilisation, ceux qui pratiquèrent les sciences de la nature furent en même temps les gardiens de la religion. La plus ancienne de toutes les sciences appliquées, la médecine, se trouvait dans les mains des prêtres, et au moyen âge c’est dans les monastères que la recherche scientifique fut principalement pratiquée. Plus tard, lorsque la civilisation continua à avancer et à se diversifier, l’écart des deux routes devint toujours plus prononcé, correspondant à la nature différente des tâches et des buts que se proposent la religion et la science.

Et en effet, l’attitude propre à l’égard des questions morales ne peut pas plus s’obtenir à partir d’une connaissance rationnelle, qu’une conception du monde générale ne peut jamais remplacer la connaissance spécifique et la compétence. Mais les deux routes ne divergent pas ; elles se déroulent parallèlement l’une à l’autre et elles finissent par se rencontrer en un but commun à l’infini.

Notre meilleur moyen de comprendre exactement tout ceci, c’est de poursuivre nos efforts pour une connaissance intime et toujours plus profonde, d’une part de la nature et des problèmes que posent les sciences où nous l’étudions, et, d’autre part, de la foi religieuse. Alors il apparaitra dans une clarté toujours croissante que, malgré les différences des méthodes, – car la science opère avant tout avec l’intellect, la religion avant tout avec le sentiment – la signification de l’œuvre et la direction du progrès n’en sont pas moins absolument identiques.

Religion et science mènent ensemble une bataille commune dans une vincessante croisade qui ne s’arrête jamais , contre le scepticisme et contre le dogmatisme, contre l’incroyance et contre la superstition, et le cri de ralliement pour cette croisade a toujours été et sera toujours :

« Jusqu’à Dieu ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Planck


Extrait de

D’un chanoine à l’autre – De Copernic à Lemaître Des « Somnambules » parlent aux veilleurs

Par André Girard

238 pages, 18,50 euros (11,10 au format PDF)

http://www.edilivre.com/d-un-chanoine-a-l-autre-de-copernic-a-lemaitre-20cf04801d.html#.VUHrNdrtlBc

ISBN : 9782332851994