Un Jésuite néerlandais présent en Syrie depuis 1966 a été assassiné en Syrie ce lundi 7 avril au matin. Agé de 75 ans, le Père Frans Van der Lugt a été emmené par deux hommes en armes qui l’ont battu, puis tué de deux balles dans la tête, dans la ville de Homs, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Cette information a été confirmée par le Vatican et par la Province des Jésuites pour le Moyen-Orient. Le Père Van der Lugt avait choisi de rester dans la Vieille ville de Homs, assiégée et bombardée depuis deux ans par les forces du régime de Bachar al-Assad. Il a été tué devant le bâtiment de la résidence des Jésuites.
« Le peuple syrien m’a donné tant de gentillesse, tant d’inspiration, et tout ce que je possède. Maintenant qu’il souffre, je dois partager sa peine et ses difficultés », avait expliqué ce prêtre à l’Agence France Presse en février dernier sur Internet. Il ajoutait : « Je suis le seul prêtre et le seul étranger à être resté, mais je ne me sens pas comme un étranger, mais comme un arabe parmi les arabes ».
Dans le communiqué du Vatican, le Père Federico Lombardi, lui-même jésuite, a commenté ainsi la mort du Père Van der Lugt : « C’est ainsi que meurt un homme de paix, qui, avec un grand courage, a voulu rester fidèle, dans une situation extrêmement risquée et difficile, à ce peuple syrien à qui il avait donné depuis longtemps sa vie et son assistance spirituelle ».
Denis LENSEL
Pour aller plus loin :
- Syrie : parfois, un peu c'est bien
- CES RETRAITES QU'ON ASSASSINE
- Affaire Ulrich KOCH contre Allemagne : la Cour franchit une nouvelle étape dans la création d’un droit individuel au suicide assisté.
- Les Droits Naturels - existent-ils ?
- Le droit au mariage des personnes transsexuelles devant la Cour européenne