Vive le Pape ! - Et « The Catholic Thing » - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Vive le Pape ! – Et « The Catholic Thing »

Copier le lien

Comme vous l’avez sans doute entendu, le magazine TIME a nommé hier le pape François personnalité de l’année 2013. « Personnalité de l’année » est une catégorie étrange, parfois une personne qui n’est pas la plus admirable, bien au contraire, mais qui est choisie parce qu’elle semble avoir été la personne la plus «influente» cette année, pour le TIME.

Cela a conduit à faire beaucoup de publicité gratuite à quelques figures monstrueuses, Miley Cyrus et le président Assad de Syrie étaient en concurrence avec François, et Edward Snowden semble avoir été vice-champion. Mais le TIME a bien fait les choses, pour une fois, et a même fourni un argumentaire solide pour le choix de cette année.

Si vous êtes un lecteur régulier de « The Catholic Thing », vous savez que nous avons applaudi, été intrigués par, et parfois remis en question certaines choses que le pape François a faites. Les auteurs de ce site parlent de leur propre voix et nous n’avons aucun point de vue officiel, sur quoi que ce soit. (Je me suis essayé à faire le tri de certaines des réactions à propos du pape sur la chaîne PBS Newshour la nuit dernière, et je vais rejoindre mes collègues de l’équipe EWTN Conclave ce soir dans l’émission de Raymond Arroyo « dans le monde entier » pour parler de sujets similaires). Mais je pense, et je n’ai pas interrogé nos collaborateurs à ce propos, que nous sommes tous très impressionnés par la façon dont François a porté le catholicisme à l’attention du monde dès ses premiers gestes de pape.

Si vous regardez l’émission Newshour, vous verrez immédiatement que même certains des éléments les plus libéraux et sécularisés de nos médias, qui sont souvent désemparés par le catholicisme, ont dû être aux prises avec la force spirituelle pure qu’est le pape Francis. Et l’article de TIME, pour une fois, donne une juste appréciation du pape et des réactions qu’il provoque. Mais ils veulent perpétuellement mesurer la foi avec des critères libéraux et laïques. Il est donc important que certains d’entre nous soient là pour les contrebalancer, et réinterpréter un phénomène comme François en des termes moins politiques, et plus directement catholiques.

De telles occasions ne se présentent pas par accident. C’est en partie en raison du travail que nous faisons, sur ce site en anglais, et dans plusieurs autres langues avec nos partenaires étrangers, que nous sommes en mesure d’entrer dans le débat plus large dans l’Église et le monde séculier. Et si vous avez aidé « The Catholic Thing » par vos dons ou des prières, vous avez joué un rôle par vous-mêmes, en veillant à ce que les voix catholiques authentiques ne disparaissent pas de la place publique.

C’est à cette époque de l’année où je dois vous demander une fois de plus de faire tout ce que vous pouvez pour nous aider. Nous avons eu plus de 1.000.000 de visiteurs l’an dernier (un autre record) et, comme vous pouvez le voir, nous attirons maintenant une part significative de publicité. Mais les annonceurs ne couvrent qu’environ dix pour cent de nos coûts d’exploitation. Nous avons quelques grands bailleurs de fonds, bien sûr, mais les derniers vingt pour cent , les vingt pour cent cruciaux, viennent de vous — de nos lecteurs. Il suffit de penser à ce que vous manqueriez si un bon cinquième de ces colonnes ne voyait tout simplement la lumière du jour , ou « The Catholic Thing » n’était plus là.

Je ne pense pas avoir suffisamment donné crédit à notre équipe de « The Catholic Thing », qui, pour beaucoup d’entre eux, opère dans les coulisses. Vous connaissez tous notre rédacteur en chef Brad Miner pour ses dons d’écrivain et sa capacité attentive à nous mobiliser dans la section des commentaires , sur Facebook , et par d’autres moyens techniques bien au-delà de mon propre compétence. Et nous dépendons tous de lui de manières trop nombreuses pour les compter.

Puis il y a les deux Hannahs, plus précisément, Hannah l’Ainée et Hanna (noter la variante) la Jeune. Hannah Russo travaille avec nous depuis plusieurs années et fait tourner la boutique plus facilement que nous pourrions raisonnablement nous y attendre. Et elle l’a encore fait parfaitement ce mois-ci, même si elle doit accoucher dans quelques semaines de son quatrième enfant. Hanna Deschler est montée à bord plus tôt cette année pour nous aider au téléchargement de toutes nos informations, un processus plus compliqué que vous ne le pensez, qui implique la sélection et le redimensionnement d’images, la manipulation des vidéos intégrées, le suivi des histoires à épisodes, et d’autres tâches invisibles mais essentielles.

Et puis il y a nos contributeurs. Eux, ainsi que le personnel administratif, travaillent bénévolement. Et ils pourraient facilement faire beaucoup plus pour des opérations plus lucratives , c’est-à- dire à peu près n’importe où ailleurs.

Mais nous sommes ici tous les jours parce que nous croyons en la mission de « The Catholic Thing » dans la préservation et la défense de la chose catholique.
Mais je parie que vous savez déjà tout cela si vous êtes un lecteur régulier. Et je voudrais vous demander d’agir maintenant. Nous recevons tous beaucoup de demandes de soutien à la fin de l’année. Mais regardez dans votre cœur, comme le Pape François pourrait le dire, et décidez ce que « The Catholic Thing » signifie pour vous, et ce que vous pensez que cela signifie pour l’Eglise et le monde.

Pouvez- vous vous permettre de donner 50 $, 100 $, 500 $, ou plus ? Si tous ceux qui sont en train de lire donnent 50 $ à la cause, nous pourrions être sûrs de continuer à vous apporter le meilleur commentaire catholique, en 2014. Mais puisque nous savons que tous ne peuvent pas contribuer à ce niveau, nous avons besoin que beaucoup d’entre vous le fassent de manière plus importante.

Donc, si vous voulez voir se poursuivre le travail de ce site et nous aider à continuer à avoir une plus grande portée dans les débats au sein de l’Eglise et à l’extérieur dans la sphère laïque, s’il vous plaît, faites votre part. Soutenez « the Catholic Thing » par chèque ou via un paiement en ligne. Aujourd’hui.

Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2013/viva-il-papa-and-tct.html


Notre du traducteur : Quant à France Catholique, partenaire de The Catholic Thing, sont financement est uniquement dépendant de ses abonnés : presque pas de publicité, aucun grand donateur. C’est pourquoi il est important pour nous de vous convaincre de vous abonner….