Silence dans les rangs - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Silence dans les rangs

Copier le lien

Le samedi 16 novembre, une petite fille participe à un rosaire public dit à l’intention des tout petits. C’était à Nancy : des gens de l’ultra-gauche se croient intelligents en manifestant bruyamment leur opposition : tant qu’il ne s’agit que de bruits, fussent-ils excessifs, désagréables, ridicules, quelle importance ? Mais les voilà qui se mettent à lancer des pierres contre ce rassemblement on ne peut plus paisible. Des pierres ? Vieux réflexe de l’ancienne lapidation qui réapparaît ?

L’une de ces pierres atteint cette enfant au front. La photo montre la plaie, et la grosse enflure qui traduit à sa manière la force du coup.

Qui ne frémit à la pensée que cette pierre aurait pu l’atteindre à l’un de ses yeux ?

Il y a davantage à dire. Il y a quelques jours, une autre petite jeune fille avait lancé une phrase, prononçant deux mots exotiques qui pouvaient paraître insultants mais qui n’étaient le résultat que d’une certaine excitation ludique. Ce fut un raz de marée d’injures et de formules assassines d’un caractère hystérique affolant. Vengeance virtuelle assouvie sur le dos d’une enfant.

Mais ici, ce qui frappe l’attention, c’est l’effrayant silence de tous ceux qui, dans le premier cas, se sont écriés. Le Président n’a pas interrompu ses conversations en Israël, le Premier ministre est resté figé dans sa méditation sur les grandeurs et servitudes de sa fonction. La presse a fait comme si elle n’avait tien su.
Deviendrai-je paranoïaque ? Verrai-je le mal, les mauvaises intentions, la couardise, les lâchetés, dans tous les interstices de l’actualité ?

Dominique Daguet