Une majorité de Français souhaite l’abandon de l’écotaxe - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Une majorité de Français souhaite l’abandon de l’écotaxe

Copier le lien

Ecotaxe est un mot qui commence assez bien, mais qui termine mal… Un sondage CSA effectué pour le journal économique « Les Echos » et le très sage Institut Montaigne indique que 57% des Français sont favorables à un abandon définitif de l’« écotaxe ». Même les sympathisants de gauche et les partisans des « Verts » ne suivent pas le gouvernement dans son espoir de rétablir cet impôt nouveau qui provoque une colère populaire parfois violente, voire incendiaire, malgré sa récente suspension… Et il n’y aurait plus que 33% de personnes à accepter l’idée d’une remise en vigueur de ladite « écotaxe » après une incertaine concertation…

« C’est l’impact économique et social de l’écotaxe qui inquiète », constate l’institut de sondage, sachant que les deux tiers des ouvriers et près des trois quarts des employés sont opposés à cette mesure qui fâche. Fait remarquable, les adhérents du Parti socialiste hostiles à l’écotaxe (48%) sont plus nombreux que ceux qui souhaiteraient la maintenir (44%) : un désaveu du gouvernement par ses propres troupes ?

Quant aux « Verts », presque la moitié (49%) d’entre eux s’oppose désormais au maintien de cet impôt. « Verts » de peur ou de rage ?

La polémique autour du contrat passé du temps de M. Borloo avec la société étrangère « Ecomouv » chargée d’installer les « portiques » de péage n’a visiblement rien arrangé dans cette affaire brûlante…