Même si certaines sont fort surprenantes (Dieu est-il de droite ? Un ciel aliénant ? Jésus était-il favorable à la peine de mort ?…), ces 150 « questions à la foi », sont celles que le chrétien peut entendre couramment. En tout cas, elles ont déjà été posées au cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture au Vatican. L’auteur les classe en cinq grands thèmes : les « premières », les « laïques », les « ultimes », les « hébraïques » et les « chrétiennes ». Loin de les prendre à la légère, de façon simpliste, l’illustre bibliste à renommée internationale y apporte des réponses mesurées, pondérées, car il estime que ces questions à la foi sont « radicales, fondamentales et absolues ».
Les réponses reposent sur une pensée approfondie, une tradition solide et une excellente connaissance du magistère. Un ouvrage remarquable, pour approfondir de nombreux thèmes et être mieux armé pour dialoguer avec le monde.
Pour aller plus loin :
- La guerre d'Algérie et les médias. Questions aux archives. Paris Sorbonne nouvelle, 2013, 183 pages, 18 pages-photos, 1 DVD, 34 euros.
- Questions insolites sur la foi Catholique, P. Bernard-Marie, Salvator, 223 pages, 16 euros.
- Le concile Vatican II, Cardinal Paul Poupard, Salvator, 185 pages, 16 euros.
- LE VERTIGE DU SUICIDE, Lettre aux proches désemparés, du Père Joël Pralong, éditions des Béatitudes, 128 pages, 11 euros.
- De Gaulle et l'Algérie, 1943-1969. Maurice Vaïsse (sous la direction de), Armand Colin, 2012 , 353 pages, 27,5 euros.