L'affaire Sea-France et autres surprises - France Catholique
Edit Template
Chez nous, soyez Reine !
Edit Template

L’affaire Sea-France et autres surprises

Copier le lien

Nicolas Sarkozy a surpris deux fois son camp la semaine dernière en mettant les Français au pied du mur en ce qui concerne l’emploi. La première a été quand il a obligé son gouvernement à soutenir une proposition de reprise de l’armateur Sea-France, par ses 880 salariés sous la forme d’une Société coopérative ouvrière. Ces marins ne semblent pourtant pas disposés à risquer leurs primes de licenciement pour devenir leurs propres actionnaires sous l’égide du syndicat CFDT dont la réputation locale est très discutée… La deuxième surprise concerne la TVA sociale. Cette mesure faisait partie du programme présidentiel. Elle avait été abandonnée en 2007 après des élections législatives décevantes pour le pouvoir…

Mais les fêtes de fin d’année ont prouvé une fois de plus que les Français n’achètent pour ainsi dire (en dehors de l’alimentaire) que des produits d’importation. Il ne faut pas s’étonner de l’accroissement du chômage ! I n’y aura des emplois que si l’on produit sur notre territoire des biens qui puissent faire jeu égal avec les importations. Une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (largement importée) et une baisse des taxes sur les salaires (français) est a priori une mesure de bon sens. François Hollande crie pourtant à la trahison des consommateurs pauvres, des retraités, des fonctionnaires… et Alain Madelin au gadget économique. Mais ils n’ont rien à proposer de mieux. Gageons qu’un Hollande président ne reviendrait d’ailleurs pas sur cette hausse de la TVA.

Nicolas Sarkozy se coupe de ses amis et, paraît-il, de toutes chances de se faire réélire, en prônant le bon sens, mais un peu tard… puisque ces mesures n’entreraient en vigueur qu’en juillet.

Et puis on apprenait, le 6 janvier, que Nicolas Sarkozy envisageait de mettre en route une taxe sur les transactions financières sans attendre l’accord de ses partenaires européens ! On dit que certaines personnalités ne révèlent leur pleine efficacité que dans les périodes de catastrophe… Encore faut-il qu’elles se soient ménagé un minimum de temps pour réagir. En l’occurrence, le quinquennat n’y aide pas.


http://www.leparisien.fr/transports/seafrance-36-millions-d-euros-debloques-par-la-sncf-pour-indemniser-les-salaries-09-01-2012-1803936.php

Sea France : symbole des bricolages du sarkozysme

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE8080EY20120109