Nos amis connaissent la fondation TNK (Tulay Ng Kabataan) immergée au cœur des rues de Manille. Depuis plus de 10 ans maintenant, la fondation à Manille est soutenue en France par l’association ANAK-un pont pour les enfants.
Aujourd’hui, ANAK a la responsabilité de soutenir plus de 2800 enfants bénéficiaires, qu’ils soient enfants des rues, des bidonvilles ou de la décharge d’ordures. Dans 24 centres ou maisons d’accueil de la fondation à Manille, leur avenir change concrètement grâce à notre aide.
Sur le terrain, le père Matthieu Dauchez et son équipe de 110 employés philippins et 5 volontaires français, assurent par leur disponibilité et leur amour, la « reconstruction » et le futur de ces enfants. C’est un véritable apostolat du bout du monde qui ne peut perdurer que par le soutien d’ANAK ici en France. Mais il en reste encore des milliers à aider et l’association doit aujourd’hui redoubler les actions sur le terrain à Manille, car comme partout ailleurs dans le monde, les risques financiers et moraux vont croissant et la tentation du repliement sur soi est de plus en plus forte.
En France, l’association n’est composée que d’une vingtaine de bénévoles qui donnent de leur temps et de leur savoir faire pour cette œuvre. Ce n’est plus suffisant pour subvenir aux besoins grandissants du terrain et l’association doit aujourd’hui franchir un nouveau palier.
C’est dans ce cadre que l’équipe ANAK souhaite lancer rapidement de véritables actions de recherche de fonds auprès d’entreprises et de cabinets de gestion de fortune.
L’association lance donc aujourd’hui un appel aux particuliers, afin d’identifier parmi leurs connaissances, des chefs ou responsables d’entreprises, susceptibles d’être sensibles aux actions de l’association. Elle souhaite aussi identifier des responsables de cabinets de gestion de fortunes à même de proposer à leurs clients de soutenir ANAK pour optimiser leur fiscalité via le mécénat. Enfin, l’association a toujours besoin de personnes qui souhaiteraient donner de leur temps et de leurs compétences pour aider à mener à bien ces recherches de fonds auprès des entreprises ou cabinets sélectionnés.
Le président de l’association ANAK, Pascal Breton, et le directeur de la fondation à Manille, l’abbé Matthieu Dauchez, concluent leur appel : « Nous savons que l’avenir de la fondation, et donc celui des enfants, dépendra des nouveaux soutiens que nous obtiendrons grâce à vous ; aussi nous remercions par avance toutes les personnes qui souhaiteraient nous aider dans notre démarche».
Pour aider l’association dans sa recherche de mécènes, vous pouvez apporter vos idées par courrier électronique :
communication@associationanak.org
ANAK-Un pont pour les enfants
8 rue des Réservoirs
78000 Versailles
www.associationanak.org
01 39 51 08 79
Pour aller plus loin :
- Anak, un pont pour les enfants
- Les enfants de la rue handicapés mentaux à Manille
- Pour la première fois en France, une association de défense des enfants dépose plainte dans une affaire de Gestation Pour Autrui (GPA).
- Comment favoriser l’éveil des vocations dans les familles ?
- Mgr Vahan Hovhanessian lance un appel d’Arménie