Points lumineux - France Catholique
Edit Template
Chez nous, soyez Reine !
Edit Template

Points lumineux

Copier le lien

Oui, je sais, il fait plutôt sombre. L’Amérique a trébuché dans une troisième « action militaire cinétique ». Le dollar commence à ressembler à l’ancienne lire italienne. Les unions illégitimes sont en progrès, la famille en recul. Les débats publics sur ces questions ne font guère que repousser les choses, au-delà des prochaines élections, ou au moins jusqu’à ce que quelqu’un d’autre prenne réellement ses responsabilités.

Pour couronner le tout, l’Eglise Catholique semble traverser une de ces phases décrites par le grand historien anglais converti au catholicisme, Christopher Dawson (1889-1970) :

« L’Eglise en tant que société divine possède un principe intérieur de vie qui est capable d’assimiler les éléments les plus divers et de leur imprimer sa marque. Au long de l’Histoire, inévitablement, cette énergie spirituelle peut être temporairement affaiblie ou obscurcie. L’Eglise tend alors à être jugée comme toute institution humaine et identifiée avec les fautes et les limites de ses membres. Mais toujours vient le moment où elle renouvelle sa force et met son énergie divine inhérente au service de la conversion de nouveaux peuples et de la transformation des anciennes cultures. »

The Catholic Thing essaie de faire son mieux sur tous les fronts, spécialement la question d’une Renaissance catholique, qui est également le meilleur espoir de tout ce qu’il y a de vraiment bon pour les personnes et les communautés. Dans cette ligne, je voudrais attirer votre attention en particulier sur deux points lumineux dans l’espoir que le message soit passé et que chacun puisse participer.

L’Institut Foi et Raison, organisation-sœur de The Catholic Thing, organise régulièrement plusieurs programmes dont les moins importants ne sont certes pas la série de séminaires Fides et Ratio que nous parrainons chaque été en plusieurs endroits des Etats-Unis et le séminaire sur la Société de Liberté qui a lieu chaque année en République de Slovaquie.

Les séminaires Fides et Ratio, comme le nom l’indique, tirent leur inspiration du défunt Jean-Paul le Grand, qui sera béatifié le 1er mai prochain. Ils représentent un effort immédiat en vue de renouveler la tradition intellectuelle catholique dans les collèges, les universités et les séminaires catholiques à travers les Etats-Unis. Le directeur de ces séminaires, Dr. Patrick Powers, m’a donné l’idée il y a plusieurs années : une semaine de lecture intensive des grands ouvrages catholiques par le corps enseignant, l’encadrement et l’administration des établissements d’enseignement supérieur avec l’objectif de produire des centaines d’enseignants ayant eu une chance d’avoir un accès direct à la Tradition et avec leurs collègues de la même orientation dans les autres écoles. Nous partageons chaque jour la messe et les repas, les séances de discussion des ouvrages (sans conférences) et nous offrons une rétribution, le gîte et le couvert, ainsi qu’une bibliothèque, permettant aux participants de passer un moment loin de la famille et de leurs tâches ordinaires.

Le financement est généreusement assuré par Michele et Donald d’Amour, ce dernier PDG à succès de Big-Y Foods – et pas par coïncidence ancien élève du fondateur de The Catholic Thing, le défunt Ralph McInerny (Donald a consacré son doctorat à la « Grande Ame » selon Aristote, un concept qu’il semble avoir pris à cœur). Le mouvement a démarré lentement mais s’est accéléré telle une fusée. Cette année, nous compterons six séminaires à travers le pays. Pour la première fois, à Denver (Colorado), sous l’égide de l’archevêque Chaput, un séminaire sera organisé, à l’intention des personnels de l’archidiocèse, leur donnant aussi une chance de s’immerger dans la Tradition catholique – qui est devenue si étrangère même aux catholiques.

Des séminaires intensifs seront conduits au collège Thomas More (New Hampshire), au collège catholique du Wyoming, et au Centre de retraites St-Malo au nord de Denver. A ce jour, 350 participants sont inscrits relevant de 75 institutions. Deo volente et la générosité de nos donateurs aidant, nous continuerons l’exercice sur plusieurs années de telle sorte qu’un grand nombre de personnes de foi et compétentes puissent s’atteler à la tâche herculéenne de former une nouvelle génération de catholiques à leur rôle dans l’Eglise et le monde.

Ce qui m’amène à mon second point lumineux : nous nous sommes tous lamentés sur les jeunes catholiques et nombre d’entre nous s’inquiètent de l’influence pernicieuse des valeurs anti-chrétiennes et anti-américaines en Europe. Cet été, pour la onzième année, le séminaire slovaque sur la Société de Liberté regroupera de jeunes Américains, étudiants et jeunes cadres, et des jeunes correspondants d’Europe centrale et orientale. Pendant dix jours, nous étudions la doctrine sociale de l’Eglise, la culture, l’économie, la politique, les institutions démocratiques, ainsi que les fondations spirituelles et intellectuelles de la vraie liberté.

L’un de nos participants a fait une thèse à Oxford avec le professeur de droit naturel John Finnis et, de retour à Bratislava, a fondé un collège résidentiel pour les étudiants catholiques. La Slovaquie est un bon choix parce que les Slovaques et d’autres dans la région n’ont pas honte de s’afficher comme Catholiques, et considèrent cela comme tout à fait naturel. Ils ont également une image favorable de l’Amérique en général. Les interactions entre Américains et Européens – y compris la visite des sites historiques, les randonnées dans les monts Tatras, et la dernière soirée, quelques danses slaves – confèrent à cette camaraderie spirituelle et intellectuelle une dimension terrestre.

Comme je le disais en commençant, les choses vont plutôt mal et cela nécessitera pas mal de travail avant d’arriver à ce que Joseph Ratzinger a appelé un jour « la convalescence de la Raison ». Mais ces deux efforts ont démontré leur succès et nous espérons qu’il y en aura davantage. Toute personne intéressée peut s’adresser au Dr Powers, directeur des séminaires Fides et Ratio, ou, pour le séminaire slovaque, à Liz McCoy (sur le site).

— –

Robert Royal est le rédacteur en chef de The Catholic Thing et président de l’Institut Foi et Raison (Washington D.C.)

— –

Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2011/points-of-light.html