Chemin néocatéchuménal - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Chemin néocatéchuménal

Copier le lien

Le Saint Père recevra en audience lundi prochain, 17 janvier à 12h dans la salle Paul VI, les initiateurs du Chemin néocatéchuménal Kiko Argüello, Carmen Hernandez, accompagnés par le père Mario Pezzi. Il y aura avec eux les équipes itinérantes responsables du Chemin de plus de 120 nations. Seront également présents les 78 recteurs des Séminaires Redemptoris Mater, de nombreux prêtres et séminaristes, des familles en mission, des « missio ad gentes », des « comunitates in missionem » et les catéchistes de Rome et du Lazio.

Au cours de l’audience, le Pape enverra 230 nouvelles familles en mission dans 46 pays des 5 continents; elles s’ajouteront à plus de 600 familles déjà envoyées les années précédentes par Jean Paul II et par Benoit XVI. Il inaugurera également 13 nouvelles « missio ad gentes » en Europe (Allemagne, Autriche, Macédoine, France, Ukraine, Suède, Hongrie) et en Amérique du Sud (Venezuela). Elles s’ajouteront à plus de 30 « missio ad gentes » déjà envoyées précédemment. Chacune de ces « missio ad gentes » est constituée par un prêtre, qu’accompagnent 3 ou 4 familles nombreuses; à la demande d’un Evêque, il reçoit un mandat pour évangéliser des zones déchristianisées ou païennes, avec la mission de rendre présente une communauté chrétienne où « ils soient parfaitement un pour que le monde croie » comme dit le Seigneur. En 1985 au VIe Symposium des Evêques d’Europe Jean Paul II disait qu’il fallait pour répondre à la sécularisation de l’Europe de revenir aux « tout premier modèle apostolique ». C’est ainsi que ces « missio ad gentes », à l’image du « tout premier modèle apostolique », se réunissent dans des maisons au milieu des non-baptisés. On peut constater, au bout de 4 ans, que beaucoup de lointains et de païens qui ne seraient jamais entrés dans une église sont en train de s’approcher.

La Congrégation Pour La Doctrine De La Foi a fait savoir il y a quelques jours au Conseil Pontifical Pour Les Laïcs que les catéchèses du Chemin utilisées par les équipes de catéchistes « après une étude doctrinale attentive à ce sujet » deviennent désormais le « directoire catéchétique du Chemin néocatéchuménal. En effet après avoir été amendées par la Congrégation Pour La Doctrine De La Foi et avoir intégré en bas de page différentes citations du Catéchisme De l’Eglise Catholique, elles ne sont plus seulement des orientations pour les équipes de catéchistes ». Le Conseil Pontifical Pour Les Laïcs a rendu publique cette approbation qui donne « pleine assurance à la réalisation du Chemin néocatéchuménal, en donnant sa conclusion à tout le parcours institutionnel et en offrant en outre des garanties doctrinales à tous les pasteurs de l’Eglise ». Pour marquer l’importance de ces événements, aussitôt après l’audience, l’Equipe Internationale Du Chemin Néocatéchuménal, Kiko, Carmen et le père Mario, tiendra une conférence de presse à 13h30 au 53 de la Via del Mascherino à Rome.