Une version modernisée - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Une version modernisée

Traduit par Antonina

Copier le lien

L’Eglise, à ce que j’entends, doit changer pour sauvegarder son influence sur les hommes et les femmes de notre temps. Ce qui veut dire, évidemment, qu’ils voudraient tous un blanc-seing pour leur vie sexuelle. Rien d’autre ne compte pour eux. Qu’importe, après tout, si l’Eglise ne change pas ses préceptes, à supposer qu’elle le puisse? Ils ne s’y conforment pas de toute façon.

Mais leurs visées révisionnistes ne sont peut-être pas assez ambitieuses. Pourquoi transformer l’Epouse du Christ quand on peut aussi bien s’attaquer au Christ lui-même ? Pourquoi attifer l’épouse de lingerie de chez Astarte’s Secret quand on peut mettre de nouveaux mots sur les lèvres de l’époux ou renouveler l’intérêt qu’il suscite ?

Le Seigneur déclare qu’Il n’est pas venu pour abolir la loi et les prophètes, mais pour les accomplir. Il est le véritable et unique agent de l’évolution morale. Il révèle la vérité qui était restée cachée dans l’ombre ou déformée par des coutumes tribales ou locales. Il est le feu purificateur qui transforme le minerai en or. Ses enseignements élèvent la poussière que nous sommes jusqu’à l’infini.

A cause de la dureté de nos cœurs, la loi nous donne la permission de maudire nos ennemis. Jésus dit : « Faites du bien à ceux qui vous persécutent, ainsi vous serez-vous fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les justes et sur les injustes ».

A cause de la dureté de nos cœurs, la loi nous donne la permission de nous afficher quand nous faisons l’aumône, comme les païens les plus hypocrites. Jésus dit : « que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite ».

A cause de la dureté de nos cœurs, la loi nous donne la permission de répudier nos femmes pour des causes futiles (des criailleries, une soupe brûlée, etc.). Jésus a dit : « ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer ».

Voilà une vraie évolution, un déploiement, un perfectionnement. Du même ordre que la différence entre les cernes tendres d’un jeune arbre et le tronc solide d’un chêne. Du même ordre que la différence entre les bégaiements d’un enfant et l’éloquence de Cicéron. Allons plus loin : c’est la différence entre les visions troubles et changeantes du bien que nous avons dans cette vie et la vision complète et sereine que nous aurons du paradis.

Mais aujourd’hui, nous refusons ce déploiement, nous voulons tout recouvrir à nouveau. Nous refusons d’être projetés du néant vers l’infini. Nous voulons nous recroqueviller dans notre coquille. Nous refusons la maison du Père où il y a de nombreuses demeures. Nous préférons la bicoque du monde avec des pin up moisies sur le mur. Nous refusons le Verbe, nous voulons les bégaiements.

Il nous faut donc un Jésus adapté au présent ; un dieu que nous pouvons enfermer dans une caverne. Je vais traduire Ses paroles en conséquence :

« Vous m’avez entendu dire « quand vous dites oui que ce soit un oui et quand vous dites non que ce soit un non ». A quoi bon ? Regardez les mottes de terre, voyez comme elles s’effritent. Vos paroles ne valent-elles pas moins qu’elles ? Contentez-vous d’un peut-être. Dites ce que vous voulez pour rendre vos jours agréables, car ils sont brefs et passeront. »

« Vous m’avez entendu dire « celui qui ne prend pas sa croix et ne vient pas à ma suite n’est pas digne de moi ». A quoi bon ? Je n’ai rien accompli sur la croix. Je ne propose pas de baptême de feu pour purifier la terre. Ne vous cassez pas la tête. Ne vous empressez pas trop de faire souffrir les autres, mais ne vous empressez pas non plus de vous exposer à la souffrance ».

« Heureux les nantis car à eux
les bonnes écoles et les belles banlieues. »

« Heureux ceux qui aiment ricaner
car ils pourront envoyer tout balader. »

« Heureux les imbus d’eux-mêmes
car ils recevront la terre en héritage ».

« Heureux ceux qui raillent l’éthique
car ils ne seront nullement des hypocrites ».

« Heureux ceux qui vivent dans une indifférence royale
car ils jouiront d’une paix royale ».

« Heureux les cœurs impurs
car ils verront du porno dur ».

« Heureux les hommes sans convictions
car ils gagneront les élections ».

« Heureux ceux qui persécutent les justes
car ils seront appelés fils de Dieu ».

« Heureux ceux qui invoquent mon nom pour agir comme ils l’entendent, pour gagner l’estime des hommes, tout en rabaissant les ignorants et les fidèles, car à eux les bonnes écoles et les belles banlieues ».

« Vous êtes le sel de la terre. Le sel ne perd jamais sa saveur, donc pas de problème ».

« Vous êtes la lumière du monde. Si vous mettez cette lumière sous le boisseau, on n’y verra que du feu ! Laissez tomber. »

« Vous m’avez entendu dire « ce que Dieu a uni etc. » Je le reprends.

Divorcez à volonté, mais essayez de le faire en douceur et aidez vos enfants à surmonter le cap.»

« Vous m’avez entendu dire que ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur, mais tous les mauvais desseins qui procèdent du cœur : débauches, adultères, tromperies, convoitises, meurtres etc. N’allons pas si vite. Un homme peut forniquer, mais rester un brave type. Un homme peut tromper sa femme, voler l’entreprise de son partenaire, poignarder son voisin, exposer l’enfant de son voisin à des obscénités et mentir sous serment, sans pour autant ne pas rester un brave type. »

« Soyez sympa comme votre divinité imaginaire ».

« Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui vont à la messe pour participer à sa célébration comme je le leur ai ordonné. Je reprends ce commandement. Voici comment vous devez prier :
Notre ami qui êtes aux cieux donnez-nous ce que nous voulons et planquez ce que nous ne voulons pas. Amen.

Car le Royaume des cieux est semblable à un homme qui donna une fête pour son fils et força tous les passants à venir qu’ils en aient envie ou non. Maintenant cessez de m’embêter et fichez-moi le camp. »

Jeudi 26 mars 2015

— –

Photographie: « Mon pote le Christ », plan du film Dogma de Kevin Smith (1999)

Source : http://www.thecatholicthing.org/2015/03/26/a-modern-translation/

— –

Anthony Esolen est conférencier, traducteur et écrivain. Ses derniers ouvrages sont Reflections on the Christian Life : How our Story is God’s Story et Ten Ways to Destroy the Imagination of Your Child. Il enseigne à Providence College.