Peur contagieuse - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Peur contagieuse

Coup sur coup, deux écoles de commerce ont fermé leur porte aux centaines de personnes venues participer à la Tournée bioéthique de l’Alliance pour les Droits de la Vie.
Copier le lien

La matinée est bien entamée, ce mercredi 26 mai 2010, quand Marie Couvreur, déléguée départementale de l’Alliance pour les Droits de la Vie pour la Marne, découvre un mail qui la stupéfie. Envoyé le matin même de l’École de Commerce de Reims (dénommée Reims Management School) où doit se tenir la sixième étape de la Tournée bioéthique 2010, il signifie la résiliation pure et simple du contrat de location, par le Comité de Direction de RMS. Deux mois après sa signature, le matin même de la soirée !

Résultat, deux cent cin­quante personnes, venues de toute la région trouveront porte close. Grâce à une sono de plein-air, c’est dans le vent et le froid, qu’ils entendront les cinq orateurs, juchés sur des bancs. Heureusement, s’offrent des solutions de repli. L’Union de Reims, quotidien local, aura beau prétendre que le Planning familial a bouté l’Alliance pour les Droits de la Vie hors de la ville, la soirée, avec ses projections vidéo, se tient, plus tardivement dans une autre salle.
Ville après ville, la tournée « Naître ou ne pas naître » réalisée en partenariat avec l’Office chrétien des personnes handicapées et le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine a prouvé qu’on peut débattre avec douceur et sérieux de sujets que notre société a tendance à refouler, comme on le fait trop souvent avec les douloureux secrets de famille qui s’enkystent dans le silence.

Certes, à Bordeaux, le 17 mai, les participants ont été accueillis par une trentaine de militants hostiles, réunis derrière leur banderole « Boutin homophobe ». Mais la soirée bordelaise resta sereine. À Marseille puis Toulon, Nice et Nancy le périple s’est poursuivi paisi­blement.
Médecin responsable de la planification familiale de son département, une spectatrice confie aux organisateurs qu’ils ont raison de parler de « maternité tourmentée ». L’ambivalence des femmes confrontées aux grossesses imprévues ou à l’annonce du handicap mérite à ses yeux une autre réponse que l’avortement systématique. Et de saluer le lancement du guide Je suis enceinte qui récapitule les aides publiques dont peuvent bénéficier les femmes concernées.

Plusieurs journalistes de la presse quotidienne régionale se montrent également intéressés par les débats. Avec l’évolution des techniques médicales, des lois et des mœurs, les épreuves millénaires inhérentes à la maternité ont pris une nouvelle tournure. Peut-on laisser la procréation humaine s’orienter vers ce « meilleur des mondes » pronostiqué par de plus en plus d’experts qui s’avouent dépassés ? Sans prétendre accorder des convictions inconciliables à propos du respect de la vie, le souci de justice et d’humanité peut aboutir à des projets soutenus par le plus grand nombre.

Il n’y a guère que le Mou­­ve­ment Français pour le Planning Familial à s’opposer à ce que les femmes enceintes en difficulté soient informées de ce qui peut les aider à éviter l’avortement. Mais voilà donc qu’à Reims, cette association, épaulée par un groupuscule trotskiste, a intimidé la direction de l’École de Commerce.

Dès le lendemain, celle de Rouen épousait la même panique. Mises dehors dans ces deux villes, des centaines de personnes auront mesuré la peur qui tétanise certains notables, dès lors qu’on s’aventure hors des sentiers battus de la pensée unique.

— –

Editorial de Philippe Oswald dans Famille Chrétienne

http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/droits-de-la-vie-le-vent-se-leve_t7_s37_d56812.html

— –

La mobilisation des pro-IVG (Ils ne représentent quasiment personne, il n’y a qu’à regarder leur page de commentaires pour s’en douter, mais l’école de commerce leur a cédé, on se demande bien pourquoi).

http://raf.apinc.org/view.php?rub=Infos&id=1284