Humilité - France Catholique

Humilité

Humilité

Copier le lien

« Intransigeance Catholique » a prévu de me consacrer un prochain numéro. Photo de couverture, portrait sur quatre doubles pages, encadrés, entretien. J’ai suggéré les questions et rédigé les réponses. On gagne du temps et ça évite les investigations incontrôlables. Le lecteur découvrira l’enfant pieux, l’adolescent prometteur, le père de famille exemplaire, le baroudeur humanitaire tout entier donné aux pauvres, le pourfendeur du mal, le chroniqueur bien pensant, le catholique irréprochable.

Restaient les illustrations. Accompagné de mon attachée de presse et d’un photographe, je me suis rendu dans une église déserte en milieu de journée, l’idée étant de surprendre l’homme de prière, abimé dans une méditation que l’on devine quotidienne et retirée loin de la foule des admirateurs. En bref, faire découvrir la source d’une trajectoire sans failles. Tout cela a pris du temps mais je suis satisfait du résultat. Nous avons retenu quelques poses évocatrices. Moi allumant un cierge devant une statue de Saint Jean Bosco (mon action en faveur des enfants pauvres), moi les yeux levés sur l’étendard de Jeanne d’Arc (mon patriotisme français), moi priant devant la statue de saint Vincent de Paul (ma charité dans un environnement aristocratique), mais celle que je préfère, c’est encore moi devant la statue de Saint Thérèse de l’Enfant Jésus (mon humilité).

Avant de partir, j’ai remercié Notre Seigneur Jésus Christ pour ce que je suis. L’attachée de presse a pris des notes.

En sortant, nous avons rencontré un malheureux caché au dernier rang. Je l’ai reconnu. Je lui ai dit que je l’aimais. Le photographe a pris un cliché.

Je n’avais pas remarqué N.S… qui semblait attendre sur le trottoir. Il a dit quelque chose à ceux qui l’entouraient. Je vais m’arranger pour qu’il reçoive l’article. Ça devrait le faire taire.