Histoire du colonialisme français - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Histoire du colonialisme français

Copier le lien

Eugène-Jean Duval. Aux sources officielles de la colonisation française. Tome I. Etude.

Thalès, 2007, 445 pages, 24 euros.

Après ses ouvrages sur les troupes coloniales, le Contrôleur général Duval nous propose un inventaire exhaustif de tous les textes qui traitent de la colonisation, ce premier tome survolant tous les bouleversements des régimes politiques de 1492 à 1870.

Les premières citations sont celles de l’Edit de Nantes, des compagnies à charte instituées par Richelieu, et du Code noir de Colbert. Ce premier empire colonial repose sur le commerce et l’évangélisation des indigènes.

Les textes suivants sont consacrés au déclin : perte de l’Acadie et de Terre-Neuve lors du traité d’Utrecht, cession du Canada, puis de l’Inde, vente de la Louisiane.

La relance du commerce en 1815, la conquête de l’Algérie avec ses excès (enfumade et razzias) et ses utopies (royaume arabe), l’abolition de l’esclavage et l’exploration du Pacifique, fondent la deuxième colonisation.

Cet ouvrage de référence sur l’impérialisme français, son administration, son économie et sa défense permet à l’auteur de souligner, à côté d’avancées en matière de consommation (épices, café), la rivalité franco-britannique et la difficulté de s’adapter aux cultures locales.

Maurice Faivre