A travers tout le pays, cette semaine, les étudiants et les parents sont déjà en route vers les campus. Dans un passé lointain, que certains d’entre nous qui respirent, encore peuvent se rappeler, le trimestre d’automne débutait en septembre et ne se terminait pas avant Noël – les grandes vacances étaient le temps pour écrire des documents et pour préparer des examens (au moins en théorie). Mais dans les nouvelles dispositions, on commence avant le « Labor Day » de façon à ce que chacun puisse être oisif en décembre.
De nos jours, on se demande souvent où envoyer ses enfants pour qu’ils puissent recevoir une éducation du niveau du collège, qui soit catholique, ou qui n’aille pas au moins pas nuire à leur foi. Il n’y a pas longtemps ceci était une question à laquelle il était difficile de répondre. Mais maintenant il ne manque pas de bons endroits et il suffit de compulser le « Guide to Choosing a Catholic college » de la « Cardinal Newman Society » pour en avoir une liste étoffée et variée.
Même parmi les principales institutions catholiques, il y a eu un revirement par rapport au mouvement incontrôlé vers les modèles des années 1960. De nos jours, vous pouvez trouver dans de tels collèges et universités, des professeurs, des unités de formation et des Programmes d’Etudes Catholiques de valeur (oui, il est absurde que ceci soit nécessaire de le spécifier pour des campus « catholiques », mais c’est un moyen de régler des situations qui ne pourraient pas l’être autrement). Il suffit de vous renseigner.
Et un nombre non négligeable de collèges et d’universités laïcs – 90 pour cent des catholiques qui vont au collège vont dans des collèges laïcs – ont de bons Centres Newman et dans un nombre croissant d’endroits il y’a des aumôniers de valeur. Croyez-moi, je suis allé sur beaucoup d’entre eux. Si vous visitiez ces centres, vous pourriez être surpris de constater comme ils peuvent être de très grande qualité avec un prêtre responsable de valeur.
C’est un petit miracle qu’ils puissent encadrer avec succès les catholiques pratiquants à l’écart de la culture toxique des dortoirs en « duplex ». Cependant, vous devez vous y prendre tôt pour trouver cette sorte de refuge, avant que vous considériez où envoyer vos enfants, s’ils ont mis le cap sur un campus laïc.
Mais ce n’est pas là que se terminent les responsabilités des adultes, concernant les hautes études Catholiques. Et j’aimerais vous poser une question : qu’en est-il de votre propre formation dans la Foi? En partie à cause de l’incitation du Pape François, tout le monde parle de la nécessité de porter la Foi dans les rues, de toucher vos voisins les plus proches, et de ne pas penser à être un Catholique comme quelqu’un qui reste uniquement au sein de son Église paroissiale locale.
Aussi quelle sorte d’études avez vous suivi récemment pour vous préparer à cela, et pour les autres défis de notre ère post- chrétienne? Si vous lisez The Catholic Thing, vous pouvez probablement vous y préparer jusqu’à un certain point avec des lectures personnelles. Mais ce n’est pas tout ce dont vous pourrez avoir besoin, et il y a maintenant d’autres instruments qui vous sont disponibles qui permettent d’acquérir une meilleure connaissance de ce qu’est la Foi et de ce qu’elle requièrt à notre époque, sans avoir à s’engager dans telle ou telle institution locale.
Laissez-moi mentionner juste une seule alternative : la Catholic Distance University dont je suis le Doyen des études. Je fais l’article pour C.D.U., non pas parce que j’y travaille. J’y travaille une partie de chaque semaine parce que j’estime que C.D.U. est un très bon moyen pour former des Laïcs instruits et confiants, pas seulement en Amérique (où nous avons des étudiants en provenance de tous les Etats) mais aussi dans beaucoup d’autres pays (presque deux douzaines d’entre eux) que nous joignons par internet, d’Australie à la Hongrie.
CDU fonctionne depuis trente ans, ce mois ci, dont les dix dernières années à distance. Ainsi l’université a une expérience inégalée dans l’enseignement du Catholicisme en ligne.
Si vous voulez un programme d’envergure sérieux, vous pouvez suivre une M.A. en théologie, avec une spécialisation dans les Saintes Écritures, la Théologie/Philosophie, la Culture Catholique ou les Services d’Eglise. Il est y aussi possible d’acquérir des qualifications au niveau du B.A. et du A.A., et les programmes de tous ces niveaux attirent des personnes compétentes et de talent de tous âges et de toutes origines.
Les programmes menant à un diplôme se déroulent suivant les habituels cursus de douze semaines par trimestre, exactement comme si vous étudiez dans des bâtiments universitaires, et vous avez une interaction étroite avec le bureau des cours à distance d’une université renommée, qui comprend des enseignants réguliers tels le Père Bevil Bramwell, David Bonagura, Randall Smith et plusieurs autres. Les cours débutent le lundi 26 août pour le trimestre d’automne 2013. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou téléphoner et parler au conseiller des inscriptions (indiquez que vous avez vu cet article et ils vous porteront une attention particulière).
Pour ceux qui ne sont pas prêts ou pas intéressés par une formation menant à un diplôme , il existe d’excellents séminaires en ligne sur une gamme de très bons sujets. Le Professeur Smith en conduit un, juste maintenant, sur les Pères Grecs de l’Eglise. Dans deux semaines, je montrerai combien INFERNO le dernier roman anti-catholique de Dan Brown est pathétique comparé au poème du grand Dante Alighieri. Vers la fin septembre, Don Prudlo, un jeune talentueux chercheur de l’Histoire de l’Eglise, animera vers la fin septembre un séminaire sur l’Histoire de la Papauté. Et la liste se prolonge sur toute l’année.
Si vous êtes un lecteur assidu de ce site, je n’ai probablement pas besoin de vous rassurer, mais, tous ces séminaires et cours sont 100 pour cent orthodoxes. Différentes opinions et démarches se font jour dans le déroulement des études. Mais à C.D.U., quand vous lisez une encyclique ou un des documents de Vatican II ou un auteur que Joseph Ratzinger ou Karol Wojtla, vous obtenez le vrai Catholicisme, un Catholicisme moderne, fidèle à la tradition et plus que capable de faire face aux défis actuels.
Ainsi, si vous vous êtes dit depuis longtemps que nous devons faire quelque chose pour que le Catholicisme soit une présence plus substantielle dans la société américaine et dans le monde, voici une voie concrète d’action. Qu’attendez-vous? Vous pourrez vraiment vous rendre compte que c’est bien et que ça vaut la peine de suivre votre propre conseil.
Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2013/learning-and-faith.html
Robert royal est rédacteur en chef de « The Catholic Thing », et Président de » the Faith & Reason Institute in Washington, D.C. », Son livre le plus récent est « The God That Did Not Fail : How Religion Built and Sustains the West » , maintenant disponible en livre de poche chez « Encounter Books ».