De Gaulle, homme d'Etat, chrétien - France Catholique
Edit Template
Van Eyck, l'art de la dévotion. Renouveau de la foi au XVe siècle
Edit Template

De Gaulle, homme d’Etat, chrétien

Copier le lien

« Charles de Gaulle, chrétien, homme d’Etat »
Colloque international

Paris, Collège des Bernardins
Vendredi 13 et samedi 14 novembre 2009

Les 13 et 14 novembre 2009, la FONDATION CHARLES DE GAULLE organise un colloque international au collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris.
Contact presse : Fondation Charles de Gaulle
contact@charles-de-gaulle.org
Tél. 01 44 18 66 88
www.charles-de-gaulle.org

Le 13 novembre 2009, à 9 heures au Collège des Bernardins , 20, rue de Poissy à Paris Vème, Pierre MAZEAUD, ancien président du Conseil constitutionnel et président de la Fondation Charles de Gaulle, accueillera les participants au colloque international organisé par la Fondation Charles de Gaulle les 13 et 14 novembre, intitulé « Charles de Gaulle, chrétien, homme d’Etat ».

Réunissant universitaires et personnalités, ce colloque international étudiera un aspect peu connu de la personnalité du chef de la France libre et fondateur de la Vème République : l’influence de sa foi chrétienne et de son éducation religieuse sur son action à la tête de l’Etat et plus généralement sur sa vision du monde et son rapport aux autres religions.

Après une introduction du professeur Alain Larcan, président du Conseil scientifique de la Fondation, seront abordés, au cours des quatre demi-journées, les thèmes suivants :

* « Le croyant »
* « L’homme d’Etat catholique et républicain »
* « Des politiques chrétiennes ? »
* « Le rapport au monde »

A l’issue d’une conclusion prononcée par Jean-Pierre Rioux, « Un Homme d’Etat chrétien ? », le cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris, prononcera une allocution.