Alliance Vita - France Catholique
Edit Template
Le mariage c'est sacré !
Edit Template

Alliance Vita

Copier le lien

Ayant ce matin reçu un courriel de l’Alliance Vita engageant fortement chaque destinataire de son message à faire un petit quelque chose en direction des sénateurs de leur départements, je me suis mis à l’ouvrage et j’ai envoyé ma petite contribution épistolaire aux quatre membres du Sénat que compte le Maine et Loire. Voici le poulet :

Monsieur le Sénateur Christophe Béchu,

Avant que ne commence la discussion au Sénat de la loi sur les embryons humains transformés en matière première animale, loi particulièrement stupide en même temps qu’indigne, je m’adresse à vous qui ne pouvez être qu’hostile à son adoption, je me permets de vous faire connaître l’opinion d’un Angevin récent puisque je suis installé à Bouchemaine depuis seulement le mois de janvier.

Je suis écrivain, j’ai beaucoup écrit dans ma vie (mais sans aucune ambition commerciale), notamment sur le sujet de la bioéthique : vous ne serez donc point étonné de mon intervention auprès de vous.

Je suis scandalisé, au sens fort du mot, que l’on passe outre à la lettre de la loi du 7 juillet 2011 : il est inscrit comme obligatoire que soit organisé des états généraux avant que tout projet de nouvelle loi sur un sujet de bioéthique soit mis aux voix au sein du parlement. Ce « coup de force » indique un degré spectaculaire de non respect de la loi en tant que telle et donc de la démocratie réelle ou vivante : ce qui autorisera n’importe qui à franchir cette ligne rouge sans qu’il soit possible de lui donner tort puisque la représentation nationale aura donné l’exemple.

Le pire est que l’on engage la France sur une voie de garage néfaste à la recherche efficace qui elle a suivi la piste des cellules souches non-embryonnaires. Cette piste écarte toutes les difficultés éthiques et donc instaure le soulagement moral de millions de personnes instruites de ce sujet. Se suffire de l’accord des nuls est anti démocratique ; se contenter de l’accord de ceux que les questions d’éthique et de morale indiffèrent est un véritable déni d’intelligence. Se satisfaire d’une formule qui n’a pas fait ses preuves au détriment d’une autre qui « marche », c’est imbécile et particulièrement contre-productif.

Le Sénat dans son ensemble s’honorerait de refuser ce projet de loi en donnant notamment les raisons morales, techniques, scientifiques qui militent si fortement en faveur de ce rejet, naturellement assorti de la recommandation de foncer sur la voie des cellules pluripotentes qui ont déjà donné d’excellents résultats alors que celle suivie si obstinément par le Téléthon est celle d’un enfermement dans une sorte d’imposture morale et scientifique.

Je vous remercie d’avance, en tant que citoyen alerté et éclairé sur ce sujet, de tout ce que vous pourrez faire pour empêcher la France de commettre, par la voix de ses élus, une fort mauvaise action.

Avec mes respectueuses salutations…

Je constate une fois de plus l’intérêt de cet outil remarquable que peut être l’internet : en est un exemple la messagerie qu’il a permis de développer, même si, hélas, certains en font un usage des plus désagréables quand il n’est pas criminel : j’apprécie de pouvoir facilement joindre nos élus, qu’ils soient plus ou moins de mon bord ou d’un autre…

Certes je m‘affiche là comme un « citoyen éclairé », ce qui relève d’une certaine prétention, je n’en disconviens pas, quoiqu’il faille dans un tel cas ne pas s’avouer « plus benêt que moi tu meurs »…