Agapé, Chionia et Irène, trois sœurs dont les noms signifient Amour, Pureté et Paix, meurent sur le bûcher à Thessalonique, en 304, pour avoir refusé de manger la viande sacrifiée aux idoles et avoir caché les Livres saints, contre les ordres de Dioclétien.
Dès que la persécution éclate à Thessalonique, Irène se sauve dans les montagnes mais, se reprochant sa lâcheté, revient chez elle. Recherchée, elle est arrêtée avec ses sœurs Agapé et Chionia, trois autres femmes – Cassia, Philippa et Eutychia – et un homme, Agathon. Agapé et Chionia sont exécutées les premières après un interrogatoire rapide pour impressionner les autres accusés, qui sont renvoyés au cachot. Deuxième comparution pour Irène. Le préfet Dulcétius lui demande de livrer ses complices. Elle refuse. Elle est condamnée à être exposée nue dans un lupanar. Lors d’un nouvel interrogatoire, s’engage alors un dialogue de sourds.
« D.– Où vous cachiez-vous dans la montagne ?
I.– Là où Dieu l’a permis.
D.– Qui vous nourrissait ?
I.– Celui qui donne leur pâture aux passereaux.
D.– Ton père savait-il où vous étiez ?
I.– Nullement.
D.– Et vos voisins ?
I.– C’est à toi de t’informer.
D.– Qui t’a vu lire ces Livres défendus ?
I.– C’est à toi d’enquêter à ce sujet. Tout ce que je peux te dire, c’est que je les aurais lus jour et nuit si je n’avais dû me cacher pour le faire. »
Fin d’un interrogatoire inutile. On demande à Irène d’apostasier. Elle refuse. Elle est percée d’une flèche et on la fait brûler vive. C’est simple, précis et rapide.
Étymologie du nom
Du grec eirênê/eirènè, « paix ».
Célébrités
Avec sainte Agnès et sainte Catherine, Irène est une des patronnes des jeunes filles.
Trois impératrices d’Orient portèrent ce nom, dont la première, épouse de Léon IV, née vers 752, qui fut canonisée par l’Église orthodoxe.
La fille de Pierre et Marie Curie, Irène Joliot-Curie (1897-1956).
Vieux proverbe de ce jour
« À la Sainte-Irène s’il fait beau, il y aura moins de vin que d’eau. »
Pensée spirituelle d’Irène
« Le Dieu tout-puissant nous a demandé de L’aimer jusqu’à la mort, c’est pourquoi nous ne pouvons Le trahir. »
Courte prière
« Pour moi, Seigneur, je compte sur toi ! » (psaume 54).