Saint Paulin, patriarche zélé - France Catholique
Edit Template

Le journal de la semaine

Edit Template

Saint Paulin, patriarche zélé

Cet homme savant et écouté fit preuve également d'un zèle remarquable pour défendre et propager la foi.

11 janvier

Copier le lien

Bénédiction de l'armée frioulane-slave par le patriarche Paulin II d'Aquilée avant la guerre contre les Avars.

Il ne s’agit pas de saint Paulin de Nole, qui vécut quatre siècles plus tôt, mais d’un patriarche d’Aquilée, dans le Frioul, mort en l’an 804. Paulin est très brillant. Il enseigne les lettres et se fait remarquer par Charlemagne qui ne pourra plus se passer de ses conseils. Ainsi, on le retrouve dans tous les conciles, d’Aix-
la-Chapelle, de Ratisbonne ou de Francfort. Ce n’est pas sans résister que cet éminent professeur accepte le patriarcat d’Aquilée. Il ne se contente pas d’administrer sa province. Il va jusqu’aux confins de la Carinthie, en Autriche, et sur la demande de son ami, l’archevêque de Salzbourg, il évangélise une peuplade de Bohême au nom bizarre d’Avars. Il pousse jusqu’en Hongrie et dans les Carpates. Se liant d’amitié avec les plus grands maîtres de son temps, il déploie un zèle incroyable pour rétablir la foi là où elle dévie et pour s’opposer aux puissants, dont le doge de Venise, qui exagèrent et se croient tout permis. Il écrit des hymnes et des poèmes et entretient une abondante correspondance.

Étymologie du nom
Du latin Paulinus, diminutif de Paulus, il signifie donc « petit Paul ».

Conte des Ardennes
C’est l’histoire d’une brebis qui appartient à Paulin et à ses quatre frères bûcherons qui vivent avec leurs parents pauvres. Elle est si mignonne qu’elle fait partie de la famille. Elle vieillit avec eux. Or l’hiver est dur et la famine s’installe. Faut-il tuer cet animal ? Personne ne le peut. Pour nourrir Paulin et ses frères, Nicolas, le papa, se décide en pleurant. Au moment de l’atteindre, la vieille brebis se change en une belle et jeune femme couverte de diamants. C’est la fée Virtuose qui donne à Paulin et à chaque membre de sa famille une bourse pleine d’or.

Pensée spirituelle inspirée par l’attitude de Paulin
« On appellera intelligent celui qui a un cœur sage ; et la douceur des paroles augmente la science » (Livre des Proverbes).

« L’IMITATION DE JÉSUS-CHRIST »

Vous retrouverez chaque semaine, cette année, un court extrait de L’Imitation de Jésus-Christ, un ouvrage de piété paru vers 1400.

« Vanité donc, d’amasser des richesses périssables et d’espérer en elles. Vanité, d’aspirer aux honneurs et de s’élever à ce qu’il y a de plus haut. Vanité, de suivre les désirs de la chair et de rechercher ce dont il faudra bientôt être rigoureusement puni. […] Vanité, de s’attacher à ce qui passe si vite et de ne pas se hâter vers la joie qui ne finit point. »

(Extrait du livre I, chap. 1, verset 4 – traduction de l’abbé Félicité de Lamennais.)