Saint Daniel, ermite sur une colonne - France Catholique
Edit Template
Immaculée Conception. « Triomphez et régnez »

Le journal de la semaine

Edit Template

Saint Daniel, ermite sur une colonne

Disciple de saint Syméon le Stylite, il adopta la même forme d’ascèse extrême pour prier continuellement et conseiller les foules.

11 décembre

Copier le lien

Saint Daniel le Stylite, XIe siècle, Ménologe de l’empereur Basile II.

Incroyable ! Invraisemblable ! Déjà pour ses contemporains, ce Daniel était vu comme un drôle de moine. Il faut dire que ce Syrien avait voyagé et rencontré, près d’Antioche, Syméon qui vivait sur une colonne. L’impression que lui fit cet ermite juché sur sa colonne fut très forte. Après diverses expériences monastiques et érémitiques, voilà que Daniel se construit à son tour une colonne et y grimpe. Gelanios, propriétaire du terrain sur lequel Daniel s’était incrusté, le somme de descendre. Rien n’y fait. Un simulacre d’exécution ne change toujours rien. Non seulement cela, mais la grêle tombe sur ses vignobles et détruit tout. Gelanios compose donc et va même jusqu’à construire pour notre saint une autre colonne plus adéquate.

Pour la rejoindre, il se fait un pont avec des planches ! Il ne descendra que trois fois de sa colonne, dont une fois pour aller régler un litige entre l’empereur et des usurpateurs.

Il faut dire que son étrangeté attire beaucoup de monde. Et ses conseils sont judicieux. On lui construit alors deux colonnes jointes par des barres de fer. Au-dessus de ces deux colonnes, on en plaça une troisième, plus petite, avec un tonneau et une balustrade sur le sommet. Un jour de grand vent, son habit s’envola. Le voilà une nuit entière tout nu, sous la neige. Gennadios, patriarche de Constantinople, accepte de l’ordonner prêtre, mais à distance, lui en bas et Daniel sur sa colonne !

Des originaux veulent se joindre à lui. C’est le cas d’un jeune chef gaulois, Titus, qui à son tour demande de vivre dans un oratoire, proche de Daniel, mais accroché en l’air, par une corde sous les aisselles. Une planche à la hauteur de la poitrine lui sert de pupitre et de table !

Daniel meurt le 11 décembre 493. Il a 84 ans et 3 mois. Il y a alors 33 ans qu’il est sur sa colonne.
Pour l’évêque qui vient procéder à sa sépulture et veut baiser ses pieds, on dresse un escalier en spirale pour accéder au sommet de la colonne !

Étymologie du nom
De racine hébraïque, il signifie « Dieu est Juge ». De dayan, « juge » et El d’Eloyim, « Dieu ».

Pensée spirituelle
« La folie de Dieu est plus sage que les hommes » (saint Paul).

Courte prière
« Je trouve aisément accès auprès de toi, Seigneur » (Psaume 45).