La dévotion des premiers samedis du mois - France Catholique
Edit Template
Immaculée Conception. « Triomphez et régnez »

Le journal de la semaine

Edit Template

La dévotion des premiers samedis du mois

Il y a 100 ans, la Vierge Marie confiait à Lucie, voyante de Fatima, la mission de répandre la dévotion des premiers samedis du mois.
Copier le lien

Le 3 mai 2025, au Burundi, près de 10 000 fidèles ont célébré le 1er samedi du mois. © Jubilé2025 - Fatima

Le 10 décembre 1925, la Vierge Marie apparut à Sœur Lucie, jeune postulante au couvent de Pontevedra, en Espagne. Elle lui demanda expressément l’institution de la dévotion des cinq premiers samedis du mois, et sa reconnaissance officielle par le Saint-Père, pour « consoler [son] Cœur entouré d’épines », blessé par « les blasphèmes et les ingratitudes » des hommes. La Reine du Ciel promit d’accorder de grandes grâces, particulièrement à l’heure de la mort, à ceux qui, chaque premier samedi, et durant cinq mois consécutifs, se confesseront, recevront la Sainte Communion, réciteront le chapelet et méditeront le Rosaire pendant quinze minutes, en « réparation à [son] Cœur immaculé ».

« Déjà, à Fatima, la Vierge Marie avait anticipé cette demande, explique Yves de Lassus, fondateur du site fatima100.fr, qui, depuis 2015, s’attache à répandre cette dévotion. Le 13 juillet 1917, elle promit que, pour accorder la paix dans le monde et la conversion des pécheurs, “[elle viendrait] demander […] la Communion réparatrice des premiers samedis”. »

100 ans après…

« Aujourd’hui, le Saint-Siège n’a toujours pas répondu à l’appel pressant de la Vierge Marie…, regrette Yves de Lassus. Ce qui est très étonnant, c’est que les Papes se sont davantage intéressés à la demande qu’elle ne formula qu’ensuite, la consécration de la Russie. C’est quelque chose que l’on ne s’explique pas. »

La dévotion des premiers samedis, encore trop peu connue, suscite pourtant de plus en plus d’initiatives à travers le monde. Régis de Lassus, frère d’Yves, a créé les « Cités Salve Corda », groupes locaux de laïcs qui, chaque premier samedi du mois, se réunissent pour répondre à la demande de la Sainte Vierge. Plusieurs pays l’ont implantée dans leurs paroisses, comme le Liban, l’Inde, l’Allemagne et le Burundi.

« Pour le centenaire, nous avons organisé, chaque premier samedi du mois, un pèlerinage dans différents sanctuaires mariaux, comme à Notre-Dame-de-Guadalupe au Mexique, à La Salette, à Notre-Dame-de-la-Paix au Burundi. Le 6 décembre, nous serons à Fatima, avec Mgr Dominique Rey, évêque émérite de Fréjus-Toulon, et Mgr David Macaire, archevêque de Martinique. Le 10, nous serons à Rome, et rencontrerons le pape Léon XIV. Nous espérons pouvoir faire avancer le projet divin. »

Le message prononcé par la Vierge était très clair : « Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. Si l’on fait ce que je [vous dis], beaucoup d’âmes seront sauvées et on aura la paix. » En 2005, Sœur Lucie avertit en songe saint Carlo Acutis que « le sort du monde dépend des premiers samedis du mois ». La Vierge Marie attend toujours…

jubile2025-fatima.org

fatima100.fr